Une nouvelle aide financière pour les jeunes diplômés en recherche d'emploi

29 Juillet 2016

© Fotolia À partir de la rentrée 2016, les jeunes diplômés pourront bénéficier de l'Aide à la recherche du premier emploi (ARPE), qui fait partie des aides financières à la jeunesse qui ont été annoncées le 11 avril 2016.

L’ARPE est une aide financière d'un montant mensuel de 200 €, versée pendant 4 mois aux diplômés titulaires d'un CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d'art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie d'apprentissage), du brevet de technicien.

Cette aide, créée par la loi Travail adoptée le 21 juillet, dernier vise les jeunes diplômés de moins de 28 ans ayant reçu une bourse sur critères sociaux. A la rentrée 2016, 126 000 jeunes seraient éligibles à ce dispositif.

L'ARPE a vocation à accompagner la recherche du premier emploi. Lorsque le bénéficiaire de l’aide trouve un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78 % du Smic net, il est tenu d’en informer l’organisme assurant le versement de l’aide qui met alors fin à son paiement.

L’aide est attribuée chaque mois par le ministère chargé de l’Éducation nationale ou le ministère chargé de l’Enseignement agricole.

Pour bénéficier de l'ARPE le jeune diplômé doit déposer une demande en ligne dans les 4 mois qui suivent la date de publication de ses résultats d'examens. Cette date est fixée 8 juillet 2016 pour tous les examens de la session de juin.

Le formulaire 2016 de demande en ligne sera disponible à partir du lundi 22 août.

En savoir plus

Patricia Holl

Tags : insertion | accès à l'emploi | allocation | jeunes diplômés