Une journée pour identifier les dispositifs de formation adaptés aux jeunes ​en situation d’illettrisme

14 Mai 2019

Identifier les dispositifs et programmes de formation pour mieux orienter les jeunes ​repérés en situation d’illettrisme © Défi métiers Défi métiers et le CDRIML animent les journées de professionnalisation des référents de parcours du Prij sur l'offre de formation mobilisable autour des savoirs de base.

Suite au lancement de l'action expérimentale de professionnalisation des référents de parcours du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij), le 4 octobre 2018, le programme financé par la Direccte Ile-de-France et piloté par la Préfecture de Région est désormais développé par Défi métiers et le Centre de ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue (CDRIML) en collaboration étroite avec les coordinateurs de groupes opérationnels. L'accent est mis sur la construction de « parcours de sortie de l’illettrisme » et sur l'accompagnement des référents en charge d'une cohorte de jeunes des quartiers prioritaires de la ville.

Repérer pour orienter 

Une première journée consacrée au repérage des situations d'illettrisme, animée par le CDRIML, avait permis d'outiller les référents à identifier les difficultés des jeunes à partir des indices d’alerte en rapport à un contexte. Des exercices ont porté sur l'identification des difficultés d’expression et de compréhension, des problèmes de mémorisation, des stratégies d’évitement et de contournement pour cacher les difficultés face à l’écrit.

L'expérimentation se poursuit à présent auprès des référents de parcours issus de structures variées : Missions locales, Pôle Emploi, association d'insertion, structures socio-éducatives.

La 2ème journée de formation s'est tenue le 29 avril dans les locaux de Défi métiers. Elle avait pour objectif d'Identifier les dispositifs et programmes contribuant à mieux orienter les jeunes repérés en situation d’illettrisme, en s'appuyant sur les outils d’information sur l’offre de formation.

Connaissance de l’offre et articulation de parcours

Les référents ont pu se familiariser avec les principaux outils qui recensent l’offre de formation disponible en Ile-de-France : le moteur de recherche des formations proposé par Défi Métiers avec ses différentes modalités d’interrogation (programmes, financeurs, départements, etc.) ; la cartographie de Défi métiers, ainsi que celle du Réseau Alpha qui référence l’offre linguistique de proximité.

L'offre de formation étudiée était naturellement liée aux dispositifs auxquels peuvent accéder les jeunes en difficulté avec les fondamentaux.

La prochaine session, dont la thématique est « Savoir orienter les jeunes repérés en situation d’illettrisme vers la formation, renforcer sa pratique d’accompagnement des jeunes pour construire un parcours de formation », aura lieu le 6 juin. A l'issue de celle-ci, Défi métiers et le CDRIML organiseront avec les référents de parcours les modalités d'accompagnement de la dernière phase de professionnalisation : regroupement en collectif pour échanger sur les pratiques, coaching à distance en appui à la construction de parcours, accompagnement personnalisé à la construction et gestion de la cohorte.

Pour plus d'information et s'inscrire : f.moustapha@defi-metiers.fr

Faïssa Moustapha

 

 

Tags : Défi métiers | PRIJ | cartographie | illettrisme | référents de parcours