Une journée nationale pour une meilleure articulation de l'offre de formation pour les primo-arrivants

17 Avril 2018

© Fotolia La présentation du dispositif « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants » est l'occasion de questionner les propositions d'apprentissage du français et leur complémentarité.

Jeudi 29 mars 2018, les référents académiques, Directions régionales jeunesse et sport , coordinateurs pédagogiques des formations du Contrat d'intégration républicaine (CIR) et associations étaient réunis pour une journée nationale d'échanges autour du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE).

La volonté a été affirmée par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAEEN) de poursuivre le travail, en étroite collaboration sur cet espace d'apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants, autour de l'enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

L'OEPRE et parcours linguistique du CIR

L'enquête sur les ateliers 2016/17 en montre la progression : 435 ateliers sur l'ensemble du territoire, 6 762 participants (82 % de femmes, 48 % de primo-arrivants), des outils pédagogiques variés pour les formateurs (guide, plateforme numérique).

La complémentarité avec le parcours de formation linguistique dans le cadre du contrat d'intégration républicaine a été décrite notamment avec la présentation du référentiel linguistique mis en place avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) pour accompagner la professionnalisation des prestataires du marché Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration).

Lancement de la cartographie nationale

La version béta de la cartographie nationale portée par le Réseau des Carif-Oref a fait l'objet d'une présentation permettant d'illustrer les actions de formation dans le cadre : du Contrat d'intégration républicaine (CIR), de l'offre conventionnée de la Région Ile-de-France, de l'offre conventionnée de Pôle emploi, de l'offre de formation professionnelle (zoom sur les certifications de français et le recours au compte personnel de formation pour les salariés et demandeurs d'emploi).

Dans certaines régions, l'intégration des actions OEPRE et/ou Ateliers socio linguistiques (ASL) est réalisée pour accompagner la professionnalisation des acteurs.

L'accent a été mis sur le Cadre européen commun de référence et les niveaux de langue, permettant une progression linguistique dans la durée.

Des initiatives inspirantes et les préconisations issues des quatre ateliers proposés aux participants démontrent l'intérêt de ce dispositif d'appui aux parents, primo-arrivants ou non, dans un cadre d'apprentissage complémentaire.

La coordination des partenaires institutionnels a une nouvelle fois a été soulignée afin de favoriser la consolidation des apprentissages, la formalisation des compétences, la poursuite des parcours éventuels grâce à la mise en réseau des acteurs sur l'apprentissage du français en lien avec des activités facilitant l'intégration.

Pour en savoir plus  :
Consulter le site de l'OEPRE Paris
Télécharger "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" : journée nationale

Christine Barret-Labre

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