© Fotolia
Pour développer la notoriété et l’image de leurs métiers, les professionnels de la construction lancent une campagne de communication nationale à destination du grand public sur le thème : « Demain s’invente avec nous ».
Face aux grandes mutations sociétales et numériques actuelles, les fédérations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés du Bâtiment et des travaux publics (BTP) lancent une campagne de communication nationale à destination du grand public. Elle vise à valoriser un secteur marqué par d'importants enjeux environnementaux. Elle a pour thème « Demain s’invente avec nous ».
L’attractivité économique et sociale de la construction, sa capacité d’innovation, son inscription dans le développement environnemental des territoires, sa vocation de construire et rénover le cadre de vie de tous, etc., sont autant d’atouts que les professionnels du secteur ont à cœur de mettre en lumière.
Le secteur des BTP comptait 628 436 entreprises (en 2016) et 1 145 887 salariés (en 2017). 88 % sont des hommes et 28 % ont entre 25 et 34 ans. Les régions qui recrutent le plus sont l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France (source : Observatoire des métiers du BTP).
La campagne est donc portée par les professionnels du secteur. Couvreur, carreleuse-mosaïste, constructeur de réseaux de canalisations, maçon, serrurier-métallier, plombier-chauffagiste, menuisier, électricien, peintre-décorateur, constructeur d’engins, constructeurs de routes, directrice de travaux témoigneront de la diversité des métiers du BTP et des parcours d'excellence pour s'y former.
L'objectif est bien de susciter de nouvelles vocations pour les métiers du bâtiment et des travaux publics en mettant en exergue l'innovation dont ils jouissent, leur technicicté et leur diversité. Selon le commuiqué de presse de la campagne, "le secteur de la construction offre de belles perspectives d’évolution et de carrière, tout au long de sa vie professionnelle et la garantie d’un emploi hautement qualifié à long terme".
Cette campagne de grande ampleur se veut multicanal : film publicitaire diffusé au cinéma, à la télévision et sur Internet ; dispositif digital en partenariat avec des Youtubeurs ; témoignages de professionnels ; publications sur les réseaux sociaux, campagne d'affichage partout en France, etc., sont prévus.
Pour la relayer largement, des supports digitaux sont à la disposition de tous les acteurs de la construction, professionnels et institutionnels, sur le site Internet laconstruction.fr dans la rubrique « Découvrir la campagne » : livret de présentation, affiche, bannières web, articles pré-rédigés, etc. Des supports imprimés sont également disponibles sur commande.
Pour en savoir plus, consultez le site laconstruction.fr
Mouhamadou Ndiaye
Tags : BTP | BTP | travaux publics