Une année au sein du service Offre de formation de Défi métiers : le bilan d'une apprentie

27 Août 2021

© Adobe Stock Défi métiers, le Carif-Oref francilien recrute, depuis plusieurs années, des apprentis sur ses différents métiers. Anne Gourliau, embauchée dans le service Offre de formation, fait un bilan de son année d’apprentissage au sein du Gip.

Spécialiste de l'offre de formation professionnelle en Ile-de-France, Défi métiers agit comme un système d'information et d’animation d'intérêt public pour l'aide à l'action et à la décision sur la formation professionnelle. Financé par l’Etat et la Région Ile-de-France, il est administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques. Son service Offre de formation qui est en contact direct avec les organismes de formation quotidiennement, est, notamment, en charge de valider les formulaires saisis dans sa base de données formation.

Etudiante en Licence professionnelle de documentaliste d’entreprise, Anne Gourliau a débuté en octobre 2020 son année d’apprentissage comme Chargée d’information et de documentation au sein du service Offre de formation. Elle fait le bilan de son année.

« Ma mission principale était de contrôler les formulaires enregistrés par les Organismes de formation (OF) dans la base de données formation de Défi métiers. Il s'agit de vérifier que les informations (numéro de déclaration d'activité, Siret...), renseignées par les OF, correspondent aux données légales ainsi qu’à la charte de saisie de la base de données formation. Une fois validées, celles-ci sont mises en diffusion sur le site de Défi métiers et alimentent, ensuite, les sites partenaires et leurs bases respectives telles qu’Offre Info (réseau des Carif-Oref), les outils de Pôle emploi (La Bonne Formation, Kairos...), OrianeFormPro, Orientation pour tous.

Ainsi, l’exhaustivité de l’offre de formation francilienne est accessible non seulement aux futurs stagiaires mais aussi aux conseillers Pôle emploi.

Au même titre que mes collègues, j’ai participé à l’accompagnement quotidien (par téléphone et par mail) des organsimes de formation.

J’ai aussi réalisé différentes classifications et quantifications (nombre de mails reçus, type de réponses apportées, temps passé à répondre aux OF...) afin de produire des analyses et  présentations des performances du service.

En collaboration avec la 2ème apprentie du service, j’ai réalisé un état de l’art de différents logiciels de GED (Gestion électronique des documents). Cette mission nous a permis de mettre en application nos cours respectifs sur le sujet, d’effectuer des recherches et de rédiger un état des lieux de l’existant et des besoins du service.

Le Conseil départemental du 93 nous a demandé de créer et d’animer une action de professionnalisation. Cette opportunité m’a permis d’être partie prenante dans ce projet. Cette action, intitulée "Identifier l’offre de formation professionnelle associée au Pic ou au Pric" est aujourd’hui inscrite au Programme de Professionnalisation et d'Expertise de Défi métiers.

Cette année fut très enrichissante. Elle m’a permis de monter en compétences et en assurance. Au cours de ma mission j’ai dû surmonter certaines appréhensions et m’affirmer, ce qui m’a conduit à devenir force de proposition et à expérimenter de nouveaux aspects du métier de l’information-documentation à travers la variété d'activités réalisées.

Mon arrivée au milieu de la crise sanitaire n’a pas facilité mon intégration au sein de l’équipe ; les différents confinements ne nous ayant pas permis de nous rencontrer avant juin 2021. Cependant, malgré ces conditions particulières, mes collègues m’ont réservé un accueil chaleureux et ont toujours été très disponibles pour répondre à mes interrogations et échanger.

Pour finir, je tiens à remercier l’ensemble des salariés de Défi métiers pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité, leur bonne humeur et plus particulièrement ma tutrice et mes collègues du service Offre de formation pour cette année passée à leur côté ».

Anne Gourliau

Tags : Défi métiers | apprentissage | offre de formation | RCO | DOKELIO Ile-de-France