Une aide régionale au permis de conduire pour les jeunes Franciliens en insertion

02 Mars 2021

Une aide régionale au permis conduire pour tous les jeunes Franciliens en insertion © Fotolia Depuis le 1er mars, afin de favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation, la Région Ile-de-France finance tout ou partie du permis B pour des Franciliens de 18 à 25 ans en insertion.

De nombreux jeunes en insertion professionnelle n’ont pas permis de conduire en raison de son coût, ce qui représente un frein à l’embauche.

Après une phase d’expérimentation dans le département du Val-d’Oise lancée en décembre 2020, le Conseil régional d’Ile-de-France généralise son dispositif : à partir du 1er mars 2021, tous les jeunes Franciliens en insertion professionnelle pourront bénéficier d’une aide de la Région de 1 300 euros pour financer leur permis de conduire. Cette aide sera versée en deux temps.

Pour qui ?

Sont éligibles au dispositif les jeunes âgés de 18 à 25 ans, habitant en Ile-de-France, inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle, et étant dans l’une des situations suivantes :

  • stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’un des dispositifs régionaux dédiés aux jeunes sans qualification (Espace dynamique d'insertion, Ecole de la 2ème chance, Parcours entrée dans l'emploi) ;
  • jeunes inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), dont le projet professionnel, attesté par le conseiller de la mission locale, nécessite l’obtention du permis ;
  • demandeurs d’emploi résidant dans un quartier politique de la ville ou en zone rurale (définie au Pacte rural de la Région).

Comment ?

Le dépôt de la demande est à effectuer sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr par le jeune ou un représentant de la structure attestant du caractère professionnel de la formation.

Différents justificatifs doivent être joints : Formulaire de demande en ligne accompagné des justificatifs d’éligibilité ; contrat de formation avec l’auto-école signé et facture des 10 premières heures de conduite ; attestation préfectorale de réussite, etc.

En savoir plus

Patricia Holl

 

Tags : jeune | Ile-de-France | permis de conduire