© Fotolia
Afin d’améliorer les conditions dans lesquelles les apprentis de premiers niveaux de qualification suivent leur formation, la Région Ile-de-France a mis en place une aide spécifique.
La Région attribue une aide financière à l’entrée en apprentissage aux apprentis des premiers niveaux de qualification (première année de niveaux V, IV et III soit un niveau de formation équivalent à celui du CAP, Bac pro ou BTS).
L’aide, versée par le CFA, a pour objectif de soutenir l’installation en apprentissage et de participer à l’achat de livres, d’équipements professionnels, mais aussi à des frais de transport, de restauration ou hébergement.
En outre, pour leur permettre de bénéficier des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants (CROUS, loisirs, etc.), une carte d’étudiant des métiers a été éditée pour les apprentis. De plus, l’extension de la carte Imagine R leur facilite l'accès aux transports.
Sont exclus de cette aide les apprentis de niveau I (niveau équivalent à Ingénieurs, Master) et II (Licence), les pré apprentis (DIMA), les apprentis redoublants dans la même formation, les apprentis des CFA non franciliens, d'autres régions, même si leurs entreprises sont en Ile-de-France.
Pour bénéficier de cette aide, il faut :
- avoir signé le contrat d'apprentissage avant le 15 janvier de l'année scolaire en cours ;
- ne pas avoir abandonné au moment du versement de l’aide ;
- être assidu. L'absentéisme au CFA ou en entreprise fait perdre cette aide.
Le forfait global annuel est versé par le CFA à l’apprenti à l’entrée en apprentissage soit sous la forme d’un chèque ou d’un virement, soit sous la forme d’un virement indirect (par déduction d’une facture de préférence). Le montant est de 320 euros pour la première année de section des formations de niveaux V et IV et de 100 euros pour celle des formations de niveau III.
Il n’y a aucune démarche à faire. Le versement se fait de manière automatique. En cas de non versement, l'apprenti doit contacter le CFA.
Pour en savoir plus, consulter le site de la Région Ile-de-France
Emmanuelle Vignerot
Tags : apprentissage | Conseil régional d'Ile-de-France | aide financière