© Fotolia
La branche des prestataires de services du secteur tertiaire, en collaboration avec Agefos PME, a lancé un site internet dédié au Certificat de compétences des services « Relation client » (CCS-RC).
Le CCS-RC est une certification spécifique créée par les branches professionnelles. Son objectif est d’identifier et de reconnaître les compétences clés de la relation client en lien avec les exigences des métiers et les attentes des entreprises.
Il garantit un socle commun, certifié et reconnu par l’ensemble des branches de services qui sont engagées, à ce jour, dans la mise en œuvre du CCS : banques, assurances, restauration rapide, restauration collective, prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire, formation professionnelle, bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils, blanchisserie, teinturerie, location de linge.
Le CCS permet d’identifier et certifier les compétences nécessaires à la relation client, en valorisant l’étendue et la diversité des fonctions :
- Établir un contact efficace et adapté au client ;
- Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client ;
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service ;
- Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client ;
- Rechercher, traiter et transmettre les informations nécessaires à la continuité du service client.
Le site internet, construit en collaboration avec Agefos PME, présente et promeut la certification et met à disposition trois espaces « Entreprises », « Candidat au CCS-RC » et « Evaluateur ».
Un Kit entreprise et un référentiel sont disponibles pour faciliter la mise en place de cette certification au sein des entreprises de la branche professionnelle des prestataires de services du secteur Tertiaire.
L’espace candidat donne la possibilité aux salariés de faire reconnaître les cinq compétences de la relation client afin d’obtenir le CCS-SC.
Consulter le site de la certification CCS-RC
Emmanuelle Vignerot
Tags : certification professionnelle | Agefos PME | secteur d’activité