Un séminaire sur les parcours et métiers de la transition écologique

14 Juin 2021

© Fotolia Défi métiers a été invité par la Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-et-Marne pour y présenter les formations initiales franciliennes en environnement et leurs effectifs.

Organisé par la Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-et-Marne, le séminaire départemental de l’éducation au développement de Seine-et-Marne a rassemblé une quarantaine de personnes : enseignants d’école, collèges et lycées ; directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles ; coordonnateurs des missions de lutte contre le décrochage scolaire ; directeurs des centres d’information et d’orientation ; psychologues de l’Education nationale.

La journée s'est déroulée comme suit : la matinée fut consacrée, après l’introduction faite la cheffe de mission académique EDD du Rectorat de Créteil et le Directeur académique adjoint des services départementaux de l’Education nationale, à trois interventions situant les parcours et métiers de la transition énergétique. L’après-midi a été l'occasion de donner la parole à des acteurs partenaires de la journée.

Défi métiers, le Carif-Oref francilien, a présenté les formations initiales en Il-de-France (dont un focus sur le département de Seine-et-Marne) en lien avec l’environnement, sa protection et celles des ressources naturelles. A partir de quelques données sur les effectifs franciliens en formation, le GIP a démontré qu’à chaque niveau de certification, des formations peuvent conduire à des métiers en lien étroit avec la transition écologique. Même s’il s’agit souvent d’activité professionnelle technique, il n’est nul besoin d’être ingénieur pour avoir un emploi qui contribue à la transition écologique.

L'Observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte (ONEMEV) est intervenu, quant à lui, sur les enjeux de la transition écologique et a mis en évidence la nécessaire transversalité à mettre en œuvre pour toute intervention dans le cadre de la transition écologique comme le décloisonnement que cela nécessite dans la pratique professionnelle.

Enfin, l'Association Entreprises pour l’Environnement (EPE) a expliqué, au travers d’exemple d’entreprises, les enjeux de la transition écologique et les efforts que ces dernières doivent mettre en place pour ne pas dégrader la situation actuelle, voire l’améliorer.

Support de présentation de Défi métiers

Catherine Gwet

Tags : transition écologique | formations | Défi métiers | RCO