Un protocole d'accord pour mieux accompagner les jeunes franciliens en situation d'illettrisme

23 Septembre 2015

Signature d'un accord pour mieux accompagner les jeunes franciliens en situation d'illettrisme © A.Salvadori L'Etablissement du service national Ile-de-France, l'ANLCI et l'ARML Ile-de-France s'unissent dans le repérage et l'accompagnement des jeunes franciliens en difficulté de lecture.

A l'occasion du lancement de la 2eme édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme, l'Etablissement du service national (ESN Ile-de-France), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et l'Association régionale des missions locales (ARML Ile-de-France) ont officialisé leur partenariat par  la signature d'un Protocole d’accord relatif au dispositif de transmission des jeunes franciliens détectés en difficulté de lecture lors des Journées défense et citoyenneté.
 
L’ESN Ile-de-France est chargé de l’organisation des Journées défense et citoyenneté, en application de l’article L. 114-3 du code du Service national, sur le territoire francilien. Durant cette journée, un processus est mis en place, permettant de repérer et d’informer les jeunes détectés en difficultés de lecture et de les signaler à ses partenaires d’insertion.
 
L’objet du protocole signé est d’officialiser et de consolider le partenariat francilien entre l’ESN Ile-de-France, l’ANLCI et l’ARML Ile-de-France, permettant le signalement puis l’accompagnement des jeunes ainsi repérés. La Journée défense et citoyenneté  est un moment privilégié et parfois unique de présenter à ces jeunes gens les dispositifs existants afin de leur permettre d’engager un parcours d’insertion avec les meilleures chances de réussite.
 
Après un mot d'accueil de Madame Noura Kihal-Flégeau, sous-préfète chargée de mission auprès du Préfet des Yvelines, les représentants des trois structures signataires ont pu rappeler leurs engagements réciproques dans le repérage et l'accompagnement des jeunes, notamment en situation d'illettrisme, et la nécessité de poursuivre cette collaboration. En 2014, ce sont près de 2 000 jeunes franciliens qui ont ainsi pu être repérés en difficulté de lecture et orientés vers la mission locale de leur territoire de résidence.
 
A la suite de la signature du Protocole, le correspondant de l’association "Agir pour la lecture, vaincre l’illettrisme - Lions Clubs de France", Monsieur Gérard Martineau, la présidente de l’Association départementale des directeurs des missions locales des Yvelines, Madame Marie-Françoise Corbonnois, et une marraine bénévole, Madame Catherine Lasry, ont présenté une action initiée par les présidents de 5 clubs d'Ile-de-France visant le soutien de la formation de parrains/marraines intervenant auprès de jeunes sur l’acquisition des savoirs de base.

 
Agnès Salvadori

Tags : illettrisme | mission locale | jeune | JDC