© Fotolia
Face au recul du nombre d'apprentis en Ile-de-France, la présidente de Région Valérie Pécresse a présenté le 11 février son plan d'action régional pour la relance de l'apprentissage.
L’apprentissage est une voie de réussite pour les jeunes et un moyen privilégié pour les entreprises de trouver des compétences adaptées à leurs besoins. Or les effectifs d’apprentis en Ile-de-France ont reculé de 6 % entre 2012 et 2015. C’est pourquoi, estime la nouvelle Présidente de Région Valérie Pécresse, la relance de l’emploi en Ile-de-France « passe par une politique volontariste en matière d’apprentissage ».
L’exécutif régional a choisi différents leviers : optimisation du fonctionnement des CFA, amélioration de la pertinence de la carte des formations, renforcement de l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage, mobilisation des acteurs économiques, etc..
Tour d’horizon des mesures proposées
L’une des mesures phares du Plan d'action en faveur de l'apprentissage concerne les Contrats de performance avec les CFA. Il s’agit de mettre en place des contrats permettant de moduler les subventions de fonctionnement en fonction des résultats obtenus sur le plan économique (places vacantes, taux de placement, nombre de demandes d’entreprise non satisfaites, etc.), éducatif (réussite aux examens, ruptures de contrat, etc.) et des frais généraux (coût par apprenti, frais de gestion, etc.).
Autre point important, l’attribution des subventions aux missions locales. Dorénavant, la convention triennale de financement des missions locales prendrait en compte les efforts des missions locales pour orienter les jeunes vers l’apprentissage.
Par ailleurs, la Région souhaite généraliser les dispositifs qualité visant à réduire les ruptures de parcours en renforçant l’articulation réalisée par les CFA entre la formation qu’ils dispensent et le travail réel des apprentis dans l’entreprise.
Valoriser les secteurs porteurs fait également partie du Plan d’action régional présenté par Valérie Pécresse. La carte des formations sera adaptée pour répondre à la fois aux besoins des entreprises et aux attentes des jeunes. De plus, les conditions d’ouverture de nouvelles sections seront simplifiées, tandis que l’évaluation à posteriori sera renforcée. Celle-ci portera sur le taux de réussite, d’insertion, de poursuite de parcours des jeunes. Les expérimentations permettant l’accueil des publics les plus en difficulté seraient favorisées.
Le versement de la prime d’apprentissage encadré
En Ile-de-France, seules 9 % des entreprises ont accueilli au moins un nouvel apprenti en 2014-2015. Face à ce constat, la Région souhaite mobiliser 100 grandes entreprises d'Ile-de-France pour recruter des apprentis supplémentaires. De plus, le versement de la prime d’apprentissage destinée aux employeurs sera encadré : une première partie de la prime sera versée par la Région une fois la période d’essai terminée ; et une seconde partie, à partir du mois de septembre de l’année suivant la signature du contrat. Cette procédure entrera en vigueur à la rentrée 2016.
Télécharger le Plan d'action régional pour la relance de l'apprentissage
Christophe Lacôte
Tags : apprentissage | CFA | Conseil régional d'Ile-de-France