© Fotolia
Pôle emploi et l’UIMM La Fabrique de l’Avenir ont signé, le 6 septembre, un accord de partenariat pour relever le défi des besoins en recrutement dans l’industrie.
Hubert Mongon, Délégué général de l’UIMM, a affirmé : « la signature de cet accord est une nouvelle étape importante pour répondre aux besoins en recrutement dans l’industrie ». L’UIMM La Fabrique de L’Avenir représente 42 000 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et enfin des équipements ménagers.
Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, a affirmé : « la formation et l’approche par compétences sont des leviers essentiels pour réduire les difficultés de recrutement exprimés par les entreprises ». Depuis 2015, 4 300 conseillers sont dédiés à l’accompagnement des entreprises dans le cadre de
leurs recrutements.
L’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) 2018 de Pôle emploi fait notamment état de plus de 200 000 projets de recrutement dans le seul « secteur regroupé de l’industrie ».
Le plan d’actions porte sur :
- L’information et la communication : une communication externe à destination des demandeurs d’emploi sera élaborée conjointement par les deux entités. Elle valorisera les métiers du secteur et mettra l’accent sur l’attractivité de l’industrie. Les agents Pôle emploi se feront le relais des opportunités dudit secteur. Les futurs services numériques de l’UIMM seront aussi référencés dans l’Emploi Store (plateforme lancée en juillet 2015 agrégeant plus de 300 services numériques gratuits afin d’accompagner la recherche d’emploi).
- La recherche de candidat : les 4 300 conseillers Pôle emploi seront dédiés à la relation entreprise afin de satisfaire les besoins en recrutement. L’UIMM incitera ses adhérents à recourir au dispositif d’« Immersion en entreprise » afin de faire découvrir leurs métiers et d'initier des recrutements. Pôle emploi, l’UIMM et l’Observatoire de la Métallurgie assureront la promotion d’une approche par les compétences auprès des entreprises afin de contribuer à l’évolution des pratiques de recrutements. Pour finir, Pôle emploi mobilisera un dispositif de recrutement innovant pour les offres difficiles à pourvoir : la Méthode de recrutement par simulation (MRS), dont l’UIMM assurera la promotion auprès de son réseau emploi-formation et des entreprises de la branche.
- L’accord sera décliné au niveau territorial par les acteurs locaux sur des actions et engagements opérationnels au plus près du terrain. Enfin, un bilan quantitatif et qualitatif sur les actions et engagements prévus dans cet accord national sera réalisé.
Emmanuelle Vignerot
Tags : industrie | Pôle emploi | UIMM | recrutement