© CRMA d'Ile-de-France
La Safer et la CRMA d’Ile-de-France ont signé une convention de partenariat pour promouvoir le développement économique de l’artisanat en milieu rural francilien.
Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) permettent à tout porteur de projet viable - qu'il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental - de s'installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l'intérêt général.
S’appuyant sur les compétences des huit Chambres de métiers et de l’artisanat départementales, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d'Ile-de-France (CRMA d'Ile-de-France) soutient les intérêts des 193 000 entreprises artisanales franciliennes.
Elle assure la représentation de l'artisanat francilien auprès des différentes instances régionales et participe au débat sur les thématiques du développement économique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage en Ile-de-France. L’artisanat est vecteur de développement et d’animation économique dans les territoires ruraux.
En Ile-de-France, de nombreuses entreprises artisanales rencontrent des difficultés pour s’installer dans des locaux adaptés à leurs activités. Les raisons principales sont la pression foncière, la concurrence des fonctions urbaines et la pénurie en locaux adaptés à l'activité artisanale.
En effet, les entreprises artisanales sont en demande de locaux connectés aux différents flux (livraisons de marchandise et produits finis, véhicules utilitaires de l’entreprise, etc.) ; en lien avec la clientèle (bassins de vie), et les entreprises (sous-traitance, fournisseurs) ; adaptés à leurs activités et répondant aux normes environnementales ; à un coût supportable par rapport à la viabilité économique d’une très petite entreprise.
Face à ce constat, la CRMA d'Ile-de-France a choisi de nouer un partenariat avec la Safer, expert de la gestion des espaces agricoles en zone péri urbaine. En effet, les bâtiments agricoles peuvent très bien s’adapter aux demandes immobilières artisanales, notamment dans les métiers de la fabrication, avec des hauteurs et des espaces propices aux machines et au stockage. Concrètement, ces principaux axes collaboratifs sont :
- contribuer au développement local en implantant mieux les activités économiques en zone rurale ;
- utiliser des bâtiments existants pour éviter d’en construire de nouveaux sur les terres cultivées ; trouver et mettre en relation des porteurs de projets pour les biens bâtis ;
- lutter contre les dépôts sauvages ; améliorer la gestion des déchets ;
- échanger des informations sur les opportunités foncières qui peuvent répondre aux attentes des artisans et porteurs de projets ;
- mutualiser les expertises.
Emmanuelle Vignerot
Tags : CRMA | convention de partenariat | artisanat | membre de Défi métiers