Un partenariat entre l’armée et les missions locales pour l’emploi des jeunes

07 Juin 2017

Un partenariat entre l’armée et les missions locales pour l’emploi des jeunes © UNML La convention signée entre les deux parties vise à favoriser l’accès des jeunes à un emploi, notamment technique, au sein de l’armée de Terre.

Le président de l’Union nationale des missions locales (UNML) Jean-Patrick Gille et le général Hervé Wattecamps, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, ont signé le 24 mai à Tours une convention de partenariat. Conclue pour une durée de 3 ans reconductibles, elle vise à « développer et renforcer les liens entre le service de recrutement de l’armée de Terre et les missions locales » afin de « favoriser l’accès des jeunes à un emploi notamment technique au sein de l’armée de Terre ».

Des offres de postes et d’apprentissage pour les jeunes

La convention prévoit que l’armée de Terre transmettra aux Associations régionales des missions locales (ARML), via ses centres d’information et de recrutement des Forces armées (Cirfa) en région, des informations sur les propositions de recrutement en cours au sein de l’armée de Terre. Les ARML informeront ensuite à leur tour les missions locales dépendant de leur périmètre.

En plus de ces offres de postes, l’armée de Terre « pourra développer les recrutements en contrat d’apprentissage sur les métiers techniques recherchés ». Elle pourra également, « après sollicitation de la mission locale », proposer des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) au sein de ses services.

Par ailleurs, les missions locales transmettront à l’armée de Terre les candidatures de jeunes achevant un contrat aidé « afin qu’ils se voient offrir des opportunités d’emploi dans une logique de parcours ».

Un dialogue renforcé entre les services de l’armée et les missions locales

Le partenariat prévoit également la mobilisation de l’armée de Terre pour mieux faire connaître ses recrutements auprès des jeunes et des conseillers de missions locales. Ses personnels pourront ainsi participer à des informations collectives et à des événements emploi, à des séances d’information des conseillers, etc.

Les missions locales, de leur côté, « pourront être associées et apporter leur expertise dans la construction des parcours de formation des jeunes en voie de recrutement par l’armée de Terre ».

Consulter la convention de partenariat entre l’UNML et l’armée de Terre

Raphaëlle Pienne
 

Tags : jeune | Armée | mission locale | apprentissage