© Lijuan Guo (Fotolia)
L'Avise a réalisé une étude sur les initiatives mises en œuvre par les Conseils régionaux en soutien à l’insertion par l’activité économique (IAE).
Entre 2012 et 2013, l'Avise a interrogé 19 Régions afin de mieux connaître leurs démarches en faveur de l'insertion par l'activité économique (IAE). Le fruit de cette enquête, réalisée en partenariat avec le Conseil national de l'insertion par l'activité économique (CNIAE) et l'Association des régions de France (ARF), vient d'être publié dans un "Panorama". Il dresse un bilan de la place de l'IAE dans les politiques régionales et met en valeur des initiatives locales, dans un souci de valorisation et d'essaimage des bonnes pratiques.
Hormis dans les régions Paca et Aquitaine, l'IAE ne fait généralement pas l'objet d'une politique spécifique, et s'intègre le plus souvent dans les démarches de soutien à l'économie sociale et solidaire (ESS) ou de soutien au développement économique et à l'emploi, observe l'Avise. Cependant, l'IAE est souvent identifiée précisément au sein de documents cadres régionaux (SRDE, CPRDFP, etc.).
Concernant les actions des Conseils régionaux en faveur de l'IAE, le Panorama constate qu'elles se concrétisent autour de trois axes : soutien au développement de l'emploi, soutien à la professionnalisation, soutien à la consolidation financière. Les actions ainsi mises en place sont diverses : dispositifs d'emplois-tremplins dédiés à l'IAE, accords-cadres pour la formation des salariés du secteur, ou encore développement des clauses d'insertion dans la commande publique.
On note également que certaines régions (Corse, Aquitaine, Midi-Pyrénées) proposent des dispositifs de soutien à l'innovation pour les structures du secteur, afin de favoriser les capacités de l'IAE à mener des expérimentations sociales et économiques sur leur territoire (dans le domaine de l'environnement notamment).
L'Avise suggère enfin une série de pistes d'actions afin que les Conseil régionaux aillent plus loin dans leur politique de soutien à l'IAE. Parmi ces propositions : créer des instances multi-partenariale dédiées au pilotage de l'IAE, renforcer les dispositifs de soutien à la mutualisation entre structures d'insertion, et mettre en place des outils d'analyse de l'impact social et des performances de l'IAE.
Le soutien de la Région Ile-de-France à l'IAE
Plusieurs initiatives du Conseil régional d'Ile-de-France en faveur de l'IAE sont répertoriées dans le panorama de l'Avise. La Région finance notamment des Emplois Tremplins IAE et des Emplois Insertion Environnement. Ces dispositifs, auxquels sont adossées des aides à la formation, permettent le soutien de près de la moitié des structures d'insertion par l'insertion économique (SIAE) du territoire francilien chaque année. La Région propose également une aide financière spécifique aux SIAE, l'Arsie, qui intervient aux différentes étapes de la vie d'une structure.
Raphaëlle Pienne
Tags : SIAE | insertion par l'activité économique | régions