© William Dupuy/Picturetank.
Le Conseil régional d'Ile-de-France a présenté les grandes orientations de son futur pacte agricole visant à soutenir l'agriculture francilienne.
Directrice générale adjointe en charge de la cohésion territoriale au Conseil régional d'Ile-de-France, Marion Zalay a présenté le 3 avril dernier, devant la commission Agriculture, ruralité et espaces naturels du Ceser, les orientations de la Région pour soutenir le secteur agricole.
Avec 569 000 hectares de terres cultivées (48 % de sa surface) et de nombreux espaces forestiers ou naturels (25 % de sa surface), l’Ile-de-France est une région agricole de poids. Elle regroupe environ 5 000 exploitations et près de 8 500 emplois agricoles (source Insee, Agreste, IAU Ile-de-France, 2015).
Si l’agriculture francilienne fait face à d’importantes difficultés (freins au renouvellement des générations et difficultés à recruter, pression foncière, réformes de la Politique agricole commune, etc.), elle dispose d’un atout de taille : un bassin de consommation de 12 millions d’habitants, avec des demandes fortes pour des produits biologiques et/ou locaux.
Le secteur agricole francilien se distingue également par son fort potentiel en termes d'énergies renouvelables et de matériaux biosourcés.
4 axes pour soutenir l'agriculture francilienne
En cours d’élaboration au sein de Conseil régional, le pacte agricole régional vise à soutenir l’agriculture francilienne. Il s’articule autour de 4 thèmes :
- Pour une région qui préserve ses terres agricoles et garde ses paysans
- Pour une agriculture innovante et résiliente qui capte plus de valeur
- Pour une agriculture actrice de la transition écologique et énergétique
- Pour une agriculture bénéficiant d'une image positive
Le Ceser sera saisi sur ce projet de pacte afin de rendre un avis avant son adoption par le Conseil régional avant l'été 2018.
Patricia Holl
Tags : Ile-de-France | agriculture | mutations économiques