© Défi métiers
Mardi 6 octobre, l’Hôtel du département de Seine-Saint-Denis accueillait la troisième conférence des utilisateurs de Défi métiers.
La grande rencontre annuelle du carif-oref francilien est l’occasion pour ses utilisateurs d’exprimer aux l’équipes de Défi métiers leurs interrogations et leurs attentes, de mieux connaître les actions de la structure et d’appréhender les différents outils mis à leur disposition.
Défi métiers sous tous ses angles
L'après-midi a débuté par les prises de parole de Nadège Grosbois, Conseillère départementale de Seine-Saint-Denis, et d’Hella Kribi-Romdhane, Présidente de Défi métiers. Toutes deux ont abordé la question de l’emploi, ses défis et l’importance de la formation professionnelle.
S’en est suivi une intervention de Danielle Kaisergruber, experte européenne, qui a abordé les thématiques de l’emploi-formation et du besoin de compétences.
Puis ce sont les équipes de Défi métiers qui ont présenté leurs actions, y compris celles de l'Oref, Observatoire régional emploi-formation. Le public a également pu découvrir ou redécouvrir les médias que sont le magazine Franciliens et le site Défi métiers, et a pu poser de nombreuses questions, notamment sur le portail Dokelio.
Surtout, la rencontre fut l’occasion de présenter officiellement un nouvel outil d’orientation professionnel élaboré par Défi métiers, O’défi, qui est actuellement en phase de test.
Un public satisfait
De nombreuses personnes étaient présentes à la Conférence des utilisateurs, venues dans des perspectives différentes.
Maryne Hue, qui représentait l’organisme de formation Forgeco, s'était déplacée « sans avoir particulièrement d’interrogations sur Défi métiers ». Elle a néanmoins pu découvrir les différents outils proposés par le carif-oref francilien, qui lui ont semblé « très bien faits ».
Jessica Bleuse, de l’organisme de formation NextFormation, était venue quant à elle pour répondre à un « besoin d’être au courant de tout ce qui se passe dans le champ de la formation professionnelle ». Elle a également découvert O’défi. « Cet outil va nous permettre de cibler nos recherches. C’est un outil qui manquait, et qui va nous aider à mieux orienter les stagiaires », a-t-elle assuré.
Présente dans l’assemblée, Catherine Génin, chargée de mission à la Direction de la formation professionnelle au Conseil régional, déclarait pour sa part : « Cette conférence minutieusement préparée a apporté de nombreuses réponses ».
Le bilan de cette troisième édition de la Conférence des utilisateurs de Défi métiers semble donc positif.
A noter, les réponses détaillées aux nombreuses questions posées par les utilisateurs au cours de la Conférence seront prochainement diffusées.
Christophe Lacôte
Tags : formation professionnelle | Défi métiers