© Fotolia
Une convention vient officialiser le dispositif d'emploi accompagné qui vise à faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Une convention signée le 21 mars 2017 entre Myriam El Khomri, ministre du Travail, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge du Handicap, Dominique Perriot, président du Comité du Fiphfp, et Anne Baltazar, présidente de l’Agefiph, vient conforter le Décret n°2016-1899 relatif à la mise en oeuvre de l'emploi accompagné (Journal officiel n°0302 du 26 décembre 2016), qui vise à favoriser l'accès et le maintien en milieu professionnel ordinaire des personnes en situation de handicap.
Cette convention devrait « permettre de mettre en œuvre, en France, ce concept novateur, qui a fait la preuve de son efficacité dans de nombreux pays européens », explique un communiqué du Gouvernement daté du 20 mars.
Un dispositif souple et mobilisable à tout moment
L'objectif est de faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu de travail ordinaire par la désignation d'un "référent emploi accompagné" qui sera chargé de suivre aussi bien le salarié que son entreprise, aussi longtemps que nécessaire.
Le dispositif s'adresse à tous les travailleurs en situation de handicap âgés de 16 ans et plus ayant un projet d'insertion en milieu ordinaire de travail, accueillis dans un établissement ou service d'aide par le travail, ainsi qu'à ceux déjà en emploi mais qui rencontrent des difficultés pour sécuriser leur parcours professionnel.
Près de 1 500 personnes handicapées seraient concernées estime le Gouvernement.
Une mesure soutenue et attendue
Ce dispositif est soutenu financièrement par l'Etat (à plus de 50 %), ainsi que par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) et Fiphfp (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) qui mutualiseront les moyens afin de construire des réponses adaptées sur les territoires.
L’Agefiph, qui qualifié ce dispositif « d’avancée sociale », l’inscrit d'ailleurs dans son offre d’intervention « comme une réponse innovante sur le champ de la sécurisation des parcours professionnels ».
Cette mesure était d'autant plus attendue que les personnes en situation de handicap sont en moyenne « moins qualifiées que l’ensemble des demandeurs d’emplois ». Le taux de chômage des actifs handicapés est de 18 %, soit presque le double de celui des personnes valides.
Ce dispositif vient compléter d'autres mesures en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, comme l’extension des droits à la formation pour les personnes en situation de handicap les moins formées (dans le cadre du Plan 500 000), mais aussi l’augmentation de 16 % depuis 2012 du budget du ministère du Travail consacré au handicap.
Saliha Sadouki
Tags : handicap | travailleur handicapé | accès à la formation | dispositif