Un nouveau tableau de bord pour comprendre la dynamique des métiers

24 Novembre 2020

Un nouveau tableau de bord pour comprendre la dynamique des métiers © Fotolia Défi métiers met en ligne aujourd’hui un nouveau tableau de bord dynamique qui vise à comprendre l’évolution des métiers en Ile-de-France

Les métiers évoluent et se transforment continuellement, en lien avec des environnements dynamiques. Pour observer et comprendre ces évolutions, nous vous proposons l’association de deux productions :

  • Des portraits de familles professionnelles : les premiers ont été mis en ligne il y a un an et depuis, régulièrement, nous publions de nouveaux portraits. Aujourd’hui au nombre de 21, ils décrivent les familles professionnelles et leurs évolutions grâce à quelques indicateurs clés complétés par des analyses. Celles-ci s’appuient sur des ressources documentaires et l’expertise de Défi métiers.
  • Un tableau de bord dynamique : celui-ci vous donne accès à des informations chiffrées sur les « métiers » et leurs dynamiques. Une première page vous accompagne dans le choix de la famille professionnelle que vous souhaitez observer (composition des familles en termes de métiers et le cas échéant de métiers émergents), la seconde page propose des indicateurs sur les actifs qui occupent les emplois (sexe, âge, niveau de diplôme, type de contrats) et la troisième sur les secteurs d’activité dans lesquels s’exercent les emplois (répartition des actifs par secteurs, évolution de la famille professionnelle dans les différents secteurs d’activité et évolution de l’ensemble des secteurs d’activité).

                                                              

Cette connaissance de la dynamique des métiers, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif, est un outil particulièrement intéressant pour les acteurs de l’emploi-formation, sur des questions d’orientation ou d’achat de formation par exemple.

Pour accéder à l'outil Dynamique des métiers (Tableau de bord + Portraits de métiers), suivre ce lien

Béatrice Pardini

Tags : Défi métiers | métiers | famille professionnelle | Ile-de-France | RCO