Un nouveau programme de formation en diffusion dans DOKELIO Ile-de-France

28 Juillet 2020

© Pixabay Avec l’appui de l’Agence régionale de santé Ile-de-France, Défi métiers diffuse, dans DOKELIO Ile-de-France, le programme de formation des acteurs de la réadaptation professionnelle.

Dans cette période de déconfinement, la mission de référencement de l’offre et d’observation de l’appareil de formation du Carif-Oref francilien se poursuit.
 
Défi métiers accompagne les acteurs de la réadaptation professionnelle pour mettre en visibilité leur offre de formation de manière à être opérationnels lors de la reprise de l'activité.
 
La réadaptation professionnelle est la période qui se situe entre la phase de soins, suite à l’accident ou la maladie, et l’accès ou le retour à l’emploi. Les Centres de réadaptation professionnelle (CRP) et de pré-orientation (CPO) accueillent des publics spécifiques, reconnus travailleurs handicapés qui sont orientés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L'assurance maladie couvre la totalité du financement de leur fonctionnement. La rémunération des stagiaires peut être prise en charge, sous conditions, par la Région Ile-de-France.
 
Les différentes prestations qui jalonnent le parcours vers l’emploi ont pour objectif une intégration professionnelle durable dans un métier compatible avec l’état de santé.
 
Les CPO accompagnent les personnes en situation de handicap dans l’élaboration d’un projet professionnel et les CRP dispensent des formations qualifiantes et les guident vers l’emploi. Ils s’appuient sur une méthodologie commune d’approche de la situation de handicap, de l’accompagnement et de la démarche formative en réadaptation professionnelle.
 
La mise en ligne de l’offre de formation des CRP et des CPO dans DOKELIO Ile-de-France, la base de données de Défi métiers, donne, d'une part, aux établissements une plus grande visibilité de leur offre, et, d'autre part, une liberté de choix de formation aux personnes en situation de handicap.
 
L’offre compte actuellement 80 actions de formation portées par une vingtaine de structures et continue à se renforcer.
 
Pour accompagner cette montée en puissance, Corinne Rouanet a été nommée référente DOKELIO Ile-de-France, en charge des contacts avec cette communauté professionnelle.
 
Consulter le programme de formation
Consulter le panorama des acteurs franciliens du handicap
Consulter le site de la Fagerh
 
Pauline Baumgartner et Corinne Rouanet

Tags : DOKELIO Ile-de-France | formations | personnes en situation de handicap | RCO | CRP