Un nouveau portail pour les décrocheurs

02 Juillet 2015

Un nouveau portail pour les décrocheurs © Fotolia Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne un nouveau portail pour inciter les jeunes à retrouver le chemin de la formation.

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'Ecole précise que "Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d'une durée complémentaire de formation qualifiante qu'il peut utiliser dans des conditions fixées par décret. Cette durée complémentaire de formation qualifiante peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire."

Déployés sur l'ensemble du territoire, les réseaux Foquale s'inscrivent dans la continuité des réseaux "nouvelle chance", prévus par la circulaire du 8 mars 2012, et se substituent à eux. Ils rassemblent, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Education nationale susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs.

Chaque jeune décrocheur pris en charge dans le cadre de ces nouveaux réseaux se voit proposer un "contrat FOrmation QUALification Emploi". Après un entretien réalisé par les conseillers d'orientation-psychologues et les personnels de la MLDS, mission de lutte contre le décrochage scolaire, afin d'évaluer ses besoins, ses compétences et son niveau scolaire, une solution de retour en formation lui est proposée. Il est accompagné par un tuteur de l'Education nationale tout au long de ce parcours de formation.

Ce dispositif visant à proposer à chaque décrocheur un parcours personnalisé de retour en formation a déjà permis, à la rentrée 2013, de "raccrocher" près de 14 000 jeunes. L'effort des réseaux Foquale s'est intensifié en 2013-2014 pour atteindre, et dépasser, l'objectif de 20 000 jeunes "raccrochés". Durant l'année 2013, plus de 180 000 jeunes ayant décroché ont été contactés. Plus de 100 000 d'entre eux ont bénéficié d'un entretien et 34 000 d'entre eux ont été pris en charge.

Retrouver le chemin de la formation

Dans le prolongement de deux décrets de décembre 2014 relatifs au droit au retour en formation des 16-25 ans sortis du système scolaire sans diplôme, le ministère de l'Education nationale a lancé le portail Reviensteformer.gouv.fr pour informer les jeunes décrocheurs et les inciter à renouer le contact avec la formation. Depuis ce portail, les jeunes concernés peuvent prendre contact avec un conseiller d'orientation-psychologue pour un entretien personnalisé. Un premier rendez-vous sera proposé sous 15 jours.

Cette plateforme oriente également vers des ressources en ligne de l'Onisep : son service de questions en ligne mais aussi son site Masecondechance.

Sandrine Damie

 

Tags : décrochage scolaire