Un nouveau « parcours d’excellence apprentissage » en Ile-de-France

28 Septembre 2017

Un nouveau « parcours d’excellence apprentissage » en Ile-de-France © Fotolia Une expérimentation régionale portée par le CFA Formasup Paris vise à faciliter l’accès des bacheliers professionnels à l’université et aux Grandes écoles.

La première promotion d’élèves du « parcours d’excellence en apprentissage » a fait sa rentrée au début du mois de septembre. Cette action régionale expérimentale, soutenue par la Région Ile-de-France et portée par le CFA Formasup Paris, vise à ouvrir des filières sélectives en apprentissage à des bacheliers professionnels.

Un accès aux universités et grandes écoles

Cinq établissements ont été choisis par la Région pour participer à l’expérimentation : l’université Paris-Diderot, l’université Paris-Descartes, l’université Panthéon-Assas, l’Edhec et l’université Paris-Dauphine.

Le CFA Formasup Paris, qui a mis en place avec ces partenaires les nouvelles filières, a accompagné durant l'été les jeunes admis, « tant sur le plan des matières fondamentales et méthodologiques que dans leur recherche de contrat d’apprentissage » indique un communiqué de la Région.

Les atouts de l’alternance

L’expérimentation, qui concerne pour l’instant un public de 25 apprentis au maximum, doit permettre de « favoriser une continuité du parcours du bac -3 jusqu’au bac +5 afin que les apprentis qui en ont la capacité et l’envie puissent poursuivre leur formation ».

L’apprentissage offre un mode pédagogique qui peut convenir davantage à certains jeunes. Autre avantage : les apprentis n’ont aucun frais à débourser, les coûts pédagogiques étant pris en charge par l’entreprise, et perçoivent un salaire pendant la durée de leur formation.

En savoir plus sur Formasup Paris

Consulter le communiqué de la Région Ile-de-France

Raphaëlle Pienne
 

Tags : apprentissage | Ile-de-France