Un nouveau comité stratégique pour la filière sport

20 Mai 2015

Un nouveau comité stratégique pour la filière sport © Fotolia Consacré aux équipements et évènements sportifs, le nouveau comité sera notamment chargé d'accompagner la candidature française aux JO 2024.

Un quinzième comité stratégique de filière (CSF), chargé de fédérer les entreprises françaises de l'économie du sport, a été lancé le 24 avril dernier sous l'égide des ministères de l'Economie et des Sports et des secrétariats d'Etat au Sport et au Commerce extérieur. Son animation a été confiée à Olivier Ginon, président de GL Events, qui sera chargé de proposer avant la fin de l'année un contrat stratégique de filière.

Développer le marché des grands évènements sportifs internationaux

Le nouveau CSF Sport doit permettre d'élaborer des propositions concrètes pour développer le marché des équipements et évènements sportifs, qui représente en France près de 60 000 emplois (hors pratique sportive) et un chiffre d'affaires de 35 milliards d'euros par an.

La mise en place du comité vise ainsi à accompagner la candidature française aux Jeux Olympiques (JO) de 2024. Le CSF Sport aura également pour mission de soutenir le développement de nouveaux marchés pour les entreprises françaises de la filière, notamment les grands évènements sportifs internationaux (GESI) et les opportunités à l'export offertes par la demande sportive mondiale, en particulier dans les pays émergents.

Les comités stratégiques de filières

Sous l'égide du Conseil national de l'industrie (CNI), les CSF ont pour mission, dans le cadre de "contrats de filières", d'identifier les enjeux clés de leur filière et les engagements réciproques de l'Etat et des acteurs industriels. Les CSF ont aussi la charge d'émettre des propositions d'actions et d'assurer un suivi de ces actions. Ces comités peuvent se décliner à l'échelle des régions, en fonction des besoins de chaque territoire.

Consulter le communiqué de lancement du CSF Sport.

Consulter la présentation de la stratégie nationale de filières industrielles

Raphaëlle Pienne

 

Tags : sport | métier | développement des territoires