© AEF
Initié par le groupe AEF en partenariat avec le Lab’Ho, ce Livre blanc consigne des recommandations et des engagements afin de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en situation de précarité.
Le 26 septembre, à l’occasion de la 5ème édition du Salon Jeunes d’Avenirs, le Livre blanc « Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle ! » a été remis à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, par neuf parrains dirigeants d’entreprises* engagés à mener des actions en faveur des jeunes peu ou pas diplômés.
Pour venir en aide aux jeunes en réelle situation de précarité, le Livre blanc formule des recommandations aux Pouvoirs publics. Ainsi, en accord avec les principales conclusions de la Cour des comptes, les partenaires de ce Livre blanc préconisent une recherche de simplification et d’efficacité : valoriser les initiatives qui fonctionnent et qui peuvent être généralisées plutôt que d’en créer de nouvelles ; passer d’une logique de moyens à une logique de résultats ; mieux flécher les ressources publiques (à budget constant) vers les dispositifs les plus efficients comme l’alternance, les dispositifs de 2ème chance, etc. ; valoriser les formations aux soft skills ; mettre l’accent sur la prévention et sur l’orientation...
Pour chacun de ces leviers d’action, les auteurs ont souhaité mettre en valeur les initiatives réussies qui ont inspiré leurs recommandations et engagements, regroupées en huit axes :
- rapprocher l’école de l’entreprise ;
- développer les compétences comportementales ;
- réduire la fracture numérique ;
- promouvoir les dispositifs intensifs ;
- renforcer les relations entre les acteurs publics et privés ;
- lever les freins à l’apprentissage et développer l’alternance ;
- mieux adapter les formations aux besoins des entreprises ;
- favoriser l’insertion dans l’entreprise.
En outre, cinq chantiers seront prochainement lancés visant à : créer un programme de formation pédagogique aux compétences comportementales ; rapprocher les Missions Locales de l’entreprise ; accélérer la mise en emploi des alternants ; renforcer les relations écoles - entreprises ; mieux rapprocher l’offre et la demande d’emploi des jeunes.
Emmanuelle Vignerot
* Doris Birkhofer, PDG d’Arconic France ; Christophe Catoir, Président France, The Adecco Group ; Pierre Ferracci, Président du Conseil national Éducation Économie (CNEE) ; Antoine Frérot, PDG du Groupe Veolia ; Denis Gasquet, Président du directoire d’Onet ; Isabelle Kocher, DG d’Engie ; Roger Serre, DG du Groupe IGS ; Raymond Soubie, Président du Groupe AEF et Président d’Alixio ; Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste.
Tags : jeune | précarité | insertion professionnelle | AEF | avenir jeunes