Un jobboard pour favoriser le retour à l’emploi des jeunes en précarité

07 Mars 2019

© Groupe AEF Info Le Groupe AEF Info et un certain nombre d’acteurs ont créé une plateforme pour aider les jeunes défavorisés dans leur recherche d’emploi.

Le Groupe AEF Info, le Medef, le Cadif (Crédit agricole d’Ile-de-France), Agefos PME, Microsoft, le Leem, l’Onisep, des Missions locales, dont Dynam Jeunes de Saint-Germain-en-Laye, des petites entreprises, ainsi que le Conseil régional d’Ile-de-France ont collaboré pour créer la plateforme « Jeunes d’Avenir Recrut’ », un jobboard conçu favoriser le retour à l’emploi des jeunes en précarité.

Financé par la Région Ile-de-France, « Jeunes d’Avenir Recrut’ » est constitué d’une application intuitive pour les jeunes, qui, grâce à un chatbot, construisent leur CV, sont orientés vers des familles de métier, ce qui sert à leur profilage ; et d’un site Internet intuitif pour le dirigeant d'entreprise qui, en cochant successivement des réponses d’un menu déroulant multicritères (compétences, aptitudes comportementales, niveau d’études, zone géographique, etc.) élabore son offre. Un système de géolocalisation et de matching selon les compétences permet de relier l'offre et la demande d'emploi

En outre, la plateforme permet aux conseillers de Mission locale, de Pôle emploi, d’Epide, d’E2C, etc., de suivre pas à pas le jeune qu’ils accompagnent et d’interagir avec lui. Ceci permet d’éviter au maximum les ruptures dans leur parcours vers l’emploi.

Le déploiement est d’abord prévu en Ile-de-France. Les autres régions (dont les Hauts-de-France) suivront. Sa mise en ligne coïncide avec la préparation de "Jeunes d’Avenirs Spécial alternance" qui se tiendra le 27 mars prochain à l’Espace Champerret, à Paris.

L’alimentation de la plateforme en offres d’emploi sera notamment assurée par des réseaux de prescripteurs auxquels adhèrent des dizaines de milliers de PME-TPE via les Medef territoriaux, Agefos PME et autres Opco, le Crédit agricole Ile-de-France, etc.

Pour en savoir plus, consultez « Jeunes d’Avenir Recrut’ »

Emmanuelle Vignerot

Tags : insertion des jeunes | offre d’emploi | TPE | PME