Un jardin pour favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi en grande difficulté

18 Juin 2019

© Les Abeilles Maraîchères Abeilles Maraîchères, jardin d’insertion par l’activité économique soutenu par le Conseil départemental du 91, a été créé par l’association Abeilles Aide et Entraide. Objectif : aider les demandeurs d’emploi de longue durée à reprendre goût au travail.

Ce chantier d’insertion a été créé en 2011 à Crosne suite à un diagnostic réalisé localement : le taux de chômage est élevé et structurel ; une grande concentration de demandeurs d’emploi se trouve sur un territoire où l’offre d’emploi et d’insertion est faible. A cela s’ajoute une demande importante de produits frais, locaux et de saison.

Les salariés qui travaillent dans le jardin sont agréés par le Pôle emploi. Ils sont embauchés sous des contrats type CUI-CAE (Contrat unique d'insertion - Contrat d'accompagnement dans l'emploi) de 26h par semaine et sont rémunérés au Smic horaire. Ces CDD renouvelables deux fois ont une durée comprise entre 6 et 24 mois, renouvellement compris et sont financés par l’Etat (la Direccte) à hauteur de 95 % du Smic brut. Les salariés sont aussi suivis par une conseillère en insertion et ont accès à une formation continue en maraîchage biologique dispensée par le chef de projet.

L’expérience maraîchère (préparation des sols à la mise en culture, production de fruits et de légumes bio, etc.) est jalonnée, pour chaque salarié, d’entretiens individuels avec la chargée d’insertion. Objectifs : lever les freins à l’emploi (logement, santé, addiction, etc.) et construire un projet professionnel. Plusieurs stages d’immersion facilitent les choix.

Pour finir, « Abeilles Maraîchères enregistre une sortie dynamique pour 75 % des salariés, dont un tiers quitte les lieux avec un CDI ou un CDD de plus de six mois ».

En savoir plus sur Abeilles Maraîchères

Emmanuelle Vignerot

 

Tags : demandeur d'emploi | CUI-CAE | chantier d'insertion | Pôle emploi