Un fonds de dotation pour renforcer l'action des Cités des métiers

19 Avril 2016

Un fonds de dotation pour renforcer l'action des Cités des métiers © Cité des métiers du Val-de-Marne Le réseau international des Cités des métiers lance Effervescence, un fonds de dotation destiné à favoriser, grâce à des partenariats public-privé, le financement de projets de territoires dans quatre domaines.

D’ici 2030, de nombreux métiers vont évoluer, disparaître ou voir le jour. Le renforcement de l’orientation et la formation tout au long de la vie et, plus globalement, la sécurisation des parcours professionnels, s’imposent donc comme des défis majeurs pour les années à venir.

Avec la création d'Effervescence, le 29 mars dernier, le réseau des Cités des métiers cherche à conforter l'assise financière des Cités des métiers en permettant aux entreprises qui le souhaitent d'investir dans des projets aux côtés des collectivités, grâce aux dispositifs fiscaux du mécénat.

Pour commencer, le fonds de dotation soutiendra des projets relevant des quatre thématiques suivantes :

  • la mobilité internationale de tous les travailleurs y compris les plus défavorisés ;
  • le transfert intergénérationnel des compétences (en lien avec les départs à la retraite) ;
  • les mixités professionnelles entre les femmes et les hommes ;
  • la lutte contre le décrochage scolaire.

Le réseau international des cités des métiers regroupe 36 Cités des métiers labellisées par Universcience (propriétaire du label Cité des métiers), dont cinq en Ile-de-France.

Plus d’informations sur le fonds de dotation et les modalités de participation sur www.effervecence.global.

Patricia Holl

Tags : cité des métiers | entreprise