Un demandeur d'emploi sur deux est reclassé après une formation

19 Août 2015

Un demandeur d'emploi sur deux est reclassé après une formation © Pôle emploi Selon une enquête de Pôle emploi, le taux de retour à l'emploi est plus élevé pour les personnes ayant bénéficié d'une formation financée par l'opérateur.

Avoir suivi une formation demeure un atout pour trouver un emploi, confirme la dernière enquête "sortants de formation" publiée le 9 juillet par Pôle emploi. Selon cette étude, en 2014, 49,5 % des demandeurs d'emploi sont en emploi six mois après avoir suivi une formation, dont 75,2 % en emploi durable.

Ce taux de retour à l'emploi est en léger recul par rapport à 2013 (50,8 % des personnes ayant suivi une formation avaient repris une activité). Par ailleurs, la proportion de personnes reclassées demeure en 2014 plus importante lorsque la formation a été financée par Pôle emploi (51,4 %, contre 48,4 % lorsque la formation a été prescrite mais non financée par Pôle emploi), même si l'écart tend à se réduire.

Un taux de reclassement qui diffère selon la nature de la formation et le profil des bénéficiaires

Les formations de type préalable à l'embauche restent les dispositifs affichant les meilleurs taux de reclassement, malgré un recul sensible par rapport à l'année précédente (- 5,9 points). En 2014, 73,3 % des bénéficiaires d'une Action de formation préalable au recrutement (AFPR) et 73 % des bénéficiaires d'une Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) individuelle sont en emploi six mois après la fin de leur formation. Parmi les autres dispositifs de formation financés par Pôle emploi, le taux de reclassement est de 48 % pour l'Aide individuelle à la formation (AIF) et de 35,2 % pour l'Action de formation collective (AFC).

Le taux de retour à l'emploi varie aussi selon le profil des bénéficiaires. Globalement, il est meilleur pour les hommes que pour les femmes (51 % contre 47,6 %) et baisse fortement après 40 ans (46,5 % chez les 40-49 ans et 35,6 % chez les 50 ans et plus). L'expérience professionnelle, notamment la multiplication d'expériences professionnelles, est aussi un atout pour retrouver un emploi. Ainsi, 51 % des demandeurs d'emploi ayant une expérience professionnelle sont en emploi six mois après leur formation, contre 39,1 % de ceux n'ayant qu'occasionnellement ou peu travaillé.

A noter : les personnes ayant suivi une formation prioritaire du "Plan 30 000" en 2014 (un bénéficiaire de formation sur dix) connaissent un taux de retour à l'emploi comparable (49,1 %) mais sont moins souvent en emploi durable (35,1 % contre 37,5 %).

Consulter l'enquête

Raphaëlle Pienne

 

Tags : Pôle emploi | insertion professionnelle