Un costume pour un emploi

29 Août 2014

Un costume pour un emploi © La cravate solidaire Depuis 2012, l’association La Cravate solidaire propose costumes, robes, tailleurs et autres accessoires vestimentaires aux demandeurs d’emploi qui vont être reçus en entretien d’embauche.

C’est en observant un jour les employés du quartier d’affaires de la Défense que trois camarades de l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’entreprise (EDC) ont l’idée de collecter des costumes, tailleurs, manteaux, chemises et chaussures pour les donner aux personnes jeunes ou seniors en recherche d’emploi. « Lorsqu’on est jeune ou au chômage il est difficile de se payer une tenue pour un entretien d’embauche », remarque Jacques-Henri Strubel, co-fondateur de La Cravate solidaire et impliqué depuis longtemps dans le monde associatif.

Passionnés par l’entrepreunariat social et l’économie solidaire, les trois amis décident d’organiser des collectes de vêtements auprès de leurs proches et de particuliers qui souhaitent donner une seconde vie à une garde-robe, ou de salariés d’entreprises. « On installe des stands dans les entreprises sur plusieurs jours, la récolte est très efficace. On a même eu la cravate d’Henri Giscard d’Estaing, patron du Club Med ! », s’enthousiasme Jacques-Henri Strubel. L’association récupère aussi des vêtements neufs, invendus ou prototypes, auprès des entreprises du textile qui donnent gratuitement leurs modèles.

La personne en recherche d’emploi est reçue individuellement. L’entretien dure une heure et permet d‘étudier son projet professionnel et de définir le style de tenue le mieux adapté au secteur professionnel convoité. Elle peut aussi bénéficier de conseils en image, préparer un entretien blanc et recevoir des indications pratiques de recruteurs professionnels, bénévoles de l’association. L’objectif est de lui donner confiance face au recruteur.

Depuis sa création, plus de 200 personnes ont pu bénéficier des services de l’association. Elle compte une trentaine de bénévoles actifs, conseillers en image, avocats, responsables RH. Des ateliers "CV-lettre de motivation" sont organisés pour aider les demandeurs d’emploi  à mettre en valeur leur potentiel.

Les trois co-fondateurs se démènent aujourd'hui pour pérenniser l’association en la stabilisant financièrement. Ils démarchent des fondations, recherchent des subventions publiques et privées dans le but d’embaucher des salariés.

Actuellement hébergée dans les murs de la Mission locale de Paris, la structure recherche également de nouveaux locaux pour proposer un meilleur service.

Des villes comme Rennes, Lille, Lyon, Nîmes, Avignon et même Bruxelles et Liège ont manifesté un vif intérêt pour la démarche. Une fédération d’associations en région est à l’étude avec la rédaction d’une charte ayant pour valeurs communes la solidarité et l’économie sociale.

Pour adhérer ou donner des vêtements et chaussures, contacter l’association  La cravate solidaire

Céline Desserre

Tags : insertion socio-professionnelle