© Cluster Tourisme
Le Campus des métiers et des qualifications de l'économie touristique d'Ile-de-France a été officiellement lancé. Il permettra de mieux adapter l’offre régionale de formation dans ce domaine.
Le 30 septembre 2016, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, et Philippe Tchamitchian, président de la COMUE université Paris-Est, ont signé au lycée Emilie du Châtelet de Serris (77) la convention instituant officiellement le Campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique.
L’objectif est de favoriser la « logique de filière touristique » du niveau V au niveau I, en associant des collectivités locales (département de Seine-et-Marne) et des représentants des entreprises et de la branche (EuroDisney, Snelac, Umih, etc.).
Le travail avait commencé au printemps dernier, dès la notification de l’arrêté de labellisation. Une assemblée générale des partenaires du campus s’est tenue le 12 avril 2016 et plusieurs commissions initiées dans ce cadre ont engagé la réflexion et formulé des propositions afin que la formation initiale ou continue soit bien le levier stratégique souhaité, permettant au tourisme de surmonter les difficultés du moment et de consolider durablement sa position de secteur clé de l’économie.
Parmi les principaux axes retenus, on peut citer :
- une nouvelle approche de la carte des formations privilégiant une logique de parcours tout au long de la vie, du CAP à bac+5, et adossée aux spécificités des territoires et des bassins d’emploi ;
- Une promotion des pratiques pédagogiques innovantes, notamment par les usages du numérique, et l’encouragement à l’expérimentation ;
- la mise place d’une plateforme numérique d’aide à l’orientation et à l’insertion, intégrant une carte dynamique de l’offre régionale de formation aux métiers du tourisme et un annuaire des professionnels ;
- la structuration d’un centre francilien de recherche & développement dans le champ du tourisme.
Sept filières de formation liées au tourisme seront mises en place dans le cadre du campus des métiers et des qualifications Paris-Val d’Europe : vente de produits touristiques, hébergement-accueil, restauration, loisirs, tourisme d’affaires, développement des territoires touristiques, innovation touristique-développement durable.
Parmi les partenaires du campus, figurent les lycées, le CFA académique et le réseau des Greta de l’académie de Créteil, le CFA Médéric, l’Utec, les universités de Créteil et de Marne-la-Vallée ou encore le Cnam.
Le label « Campus des métiers et des qualifications » permet d’identifier des pôles de formations autour d’une filière économique d’avenir et créatrice d’emploi.
Patricia Holl
Tags : tourisme | formation | Ile-de-France | Seine-et-Marne