Un campus des métiers labellisé en Ile-de-France

27 Avril 2015

Un campus des métiers francilien labellisé © Fotolia Les campus des métiers sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional. L'Ile-de-France accueille l'un de ces campus.

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale ou continue. Ces établissements contribuent à soutenir par la formation les politiques territoriales de développement économique et social et à favoriser l’insertion des jeunes. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises : pôles de compétitivité, développement de nouvelles filières industrielles, etc.

Ils proposent aux jeunes des pôles d’excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau, dans un champ d’activité d’avenir, permettent aux entreprises de recruter des salariés bien formés, et favorisent le développement économique régional.

Les objectifs des campus labellisés

Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, ces campus facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle. Ils jouent également un rôle important en matière d’information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Parmi les objectifs des Campus figure également le développement de la dimension internationale de leurs formations.

Un seul campus labellisé en Ile-de-France

Sur 31 campus labellisés dans l'Hexagone, un seul se situe en Ile-de-France, le campus Création numérique, image et son. Cet établissement vise à structurer l'ensemble des formations préparant aux métiers de la création numérique afin de répondre aux enjeux économiques de cette filière moteur de l'innovation et créatrice d'emplois directs et indirects en Ile-de-France. Ce campus est soutenu par le pôle de compétitivité Cap Digital (technologies de l'information et de la communication et des contenus numériques), à vocation mondiale.

Les sites de formation sont situés à Paris, en Seine-Saint-Denis, et dans les Hauts-de-Seine.

Sandrine Damie

Tags : numérique