© Fotolia
Le campus des métiers et des qualifications dédié au hub aéroportuaire du Grand Roissy-Le Bourget vient d’obtenir le label ministériel, par arrêté du 20 septembre 2016 publié au journal officiel du 14 octobre.
Le campus francilien « hub aéroportuaire et des échanges internationaux » du Grand Roissy-Le Bourget est le 14eme campus à obtenir le label « Campus des métiers et des qualifications » en 2016.
Le périmètre Grand Roissy - Le Bourget est composé de 89 communes qui concentrent l’essentiel de l’activité économique de cette zone.
Ce nouveau campus de métiers et des qualifications se donne pour ambition d’ajuster et enrichir l’offre de formation (initiale et continue) et anticiper ses évolutions en lien avec les besoins en qualification du pôle d’activités porteur de perspectives d’emplois et de renouvellement des métiers, dans un contexte fortement tourné vers l’international et donc la maîtrise des langues.
Le campus contribuera également à favoriser l’insertion professionnelle des populations locales, une fraction significative de la population se trouvant fragilisée car ne possédant que des niveaux modestes de qualification et de formation initiale. « Les apprenants » (lycéens, stagiaires, apprentis, étudiants, demandeurs d’emplois, personnels en formation continue) bénéficieront ainsi de parcours de formation plus fluides vers les secteurs d’activité d’excellence Roissy - Le Bourget.
Enfin, le « hub aéroportuaire et des échanges internationaux » visera l’excellence et l’innovation : par la mise en réseau des acteurs de la formation et des entreprises, il permettra d’apporter une réelle valeur ajoutée par la qualité de son offre de services, tant aux entreprises qu’aux habitants du territoire et notamment aux jeunes.
Cinq filières de formations seront proposées :
- énergétique, électrotechnique, maintenance industrielle, maintenance informatique ;
- sûreté, sécurité, vidéo-protection ;
- services hôteliers, production culinaire, service en salle ;
- vente, commerce, commerce international, événementiel ;
- logistique, transport (transport aérien, transport routier de voyageurs).
Le « hub aéroportuaire et des échanges internationaux » est porté par l’IUT de Tremblay-en-France (université Paris 8) situé en Seine-Saint-Denis.
On dénombre à ce jour 51 campus des métiers et des qualifications en France, dont 3 en Ile-de-France (Création numérique, image et son Ile-de-France ; Economie touristique Paris-Val d'Europe ; Hub de l'aéroportuaire et des échanges internationaux Grand Roissy - Le Bourget).
Pour aller plus loin :
Campus des métiers et des qualifications « hub aéroportuaire et des échanges internationaux »
Patricia Holl
Tags : Roissy | campus des métiers et des qualifications | Val-d'Oise | aéronautique