© Fotolia
L'IAU d'Ile-de-France a réalisé un panorama régional des emplois et professions de la transition écologique.
La transition écologique représente un fort potentiel de développement pour l'Ile-de-France, mais nécessite aussi une adaptation des compétences des professionnels franciliens. Afin de mieux cerner ces enjeux, l'institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France a cherché à définir et mesurer l'impact de la transition écologique sur l'emploi de la région. Les résultats de ses travaux ont été résumés dans une "Note rapide", réalisée en partenariat avec la Driee et Défi métiers.
Plus de 800 000 emplois dans l'économie verte en Ile-de-France
Selon cette étude, les secteurs d'activités verts (éco-activités et activités périphériques) emploient 880 600 personnes en Ile-de-France. Néanmoins, seule une faible part de ces emplois est dédiée à l'environnement (par exemple, le métier de comptable ne fait pas appel à des compétences environnementales même s'il est exercé dans le cadre d'une éco-activité).
Ainsi, seules 246 000 personnes exercent une profession verte (entièrement dédiée à l'environnement) ou une profession verdissante (avec des briques de compétences environnementales) dans l'économie verte en Ile-de-France. Mais ces professions se retrouvent également dans le reste de l'économie : au total, 771 200 personnes exercent une profession verte ou verdissante dans la région.
Une large majorité de professions "verdissantes"
En Ile-de-France, 26 400 salariés exercent une profession "strictement" verte, dont 60 % dans les secteurs de l'économie verte. Neuf professions vertes ont été identifiées (la principale "ouvrier de l'assainissement et du traitements des déchets", emploie 8 500 personnes), qui ont trait aux domaines de la production et distribution d'énergie et d'eau (46 % des professions vertes), de l'assainissement et traitement des déchets (38 %), de l'environnement et du traitement des pollutions (15 %) et de la protection de la nature (1 %). Ces professions sont occupées en majorité par des hommes (84 %), en CDI (92 %) et sont souvent peu qualifiées (25 % des salariés ont un niveau inférieur ou égal au CAP).
Les professions verdissantes, beaucoup plus nombreuses, représentent 744 800 emplois dans la région, dont 230 400 dans l'économie verte. Elles recouvrent des métiers très variés, même si une part importante se concentre dans les domaines du bâtiment (31 % des professions verdissantes) et du transport et de la logistique (25 %). Ces professions sont marquées par la nécessité d'une adaptation de leurs compétences, afin de mieux prendre en compte les enjeux de la transition écologique : mise en œuvre de techniques d'éco-construction pour les professionnels du bâtiment, meilleure prise en compte du recyclage des véhicules pour les professionnels de l'automobile, ou encore apprentissage de pratiques plus écologiques pour les professionnels de l'entretien des espaces verts.
Raphaëlle Pienne
Tags : métier vert | transition écologique