Un accord pour répondre aux besoins en emploi et en formation liés au Grand Paris

02 Juillet 2014

Un accord pour répondre aux besoins en emploi et en formation liés au Grand Paris © Stéphane Asseline (Région Ile-de-France) Les élus régionaux ont voté un projet d’accord-cadre régional pour anticiper les futurs besoins en emplois et en compétences liés aux travaux de transport du Nouveau Grand Paris.

Les élus du Conseil régional d'Ile-de-France, réunis en séance plénière les 19 et 20 juin, ont voté un rapport présentant une "convention cadre régionale emploi-formation pour les marchés publics liés à la construction du réseau de transports du Nouveau Grand Paris (NGP)".

Ce projet d'accord-cadre, prévu pour cinq ans, associe les acteurs de l'emploi, de l'orientation et de la formation d'Ile-de-France*, en lien avec les fédérations professionnelles, afin d'anticiper les besoins de recrutements et de nouvelles compétences liés au chantier du NGP. Celui-ci doit engendrer la création de 18 000 emplois dans les travaux publics dans les cinq ans à venir, selon le Contrat d’étude prospective (CEP) publié fin 2013.

Le partenariat prévoit d'évaluer en continu les besoins en main d'œuvre liés aux chantiers, et de réaliser une analyse des besoins en formation.  Il mentionne également une série d'actions visant à accompagner et professionnaliser les demandeurs d'emplois, les publics éloignés de l'emploi et les salariés (via le contrat de professionnalisation en CDI, l'apprentissage, les contrats aidés, etc.).

Un nouveau site "Grand Paris emploi" permettra également de centraliser les offres d’emploi émanant des entreprises attributaires des marchés publics du Nouveau Grand Paris. Cet outil, piloté par Pôle emploi, sera partagé entre les différents prescripteurs (Pôle Emploi, missions locales, Cap Emploi). Enfin, les signataires de l'accord s'engagent à communiquer auprès de leurs publics pour les informer sur les métiers des travaux publics, les compétences requises, et les opportunités d'emploi liées au Nouveau Grand Paris.

* les signataires de l'accord sont : l'Etat ; la Région Ile-de-France ; les académies de Créteil, Paris et Versailles ; la Société du Grand Paris ; Pôle emploi Ile-de-France ; l'Association régionale des missions locales ; la Fédération régionale des travaux publics ; la Fédération Ile-de-France Haute-Normandie des Scop BTP.

Défi métiers associé au "chantier" emploi-formation du Nouveau Grand Paris

Le projet d'accord-cadre voté par les élus régionaux prévoit d'associer Défi métiers aux différents travaux des partenaires. Le texte précise que l'observatoire régional de Défi métiers, l'Oref, pourra participer aux travaux de la cellule chargée d'analyser les besoins de main d'œuvre générés par le NGP. Par ailleurs, le site lesmétiers.net contribuera au renforcement de la communication sur les métiers des travaux publics.

Consulter :

Raphaëlle Pienne

Tags : Grand Paris | Défi métiers