Un accord pour la formation des conseillers de missions locales

06 Mai 2015

Un accord pour la formation des conseillers de missions locales © Fotolia Afin de financer la formation des conseillers à la Garantie jeunes et au CEP, un accord a été signé entre l'Etat et la commission emploi-formation de la branche des missions locales.

L'Etat et la présidence de la CPNEF (Commission paritaire nationale emploi formation) de la branche des missions locales ont signé début avril un Edec (Engagement de développement des emplois et des compétences) afin de mobiliser des fonds supplémentaires pour la formation des conseillers des missions locales à la Garantie jeunes et au Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Conclu pour trois années, de 2015 à 2017, cet Edec prévoit un budget de 669 740 euros, réparti à parts égales entre l’État et la branche. Uniformation, Opca de la branche, est mandaté pour assurer la mise en œuvre et le suivi de l'accord.

800 conseillers formés à la Garantie jeunes

Selon l'Union nationale des missions locales (UNML), 600 conseillers suivront une formation, répartie en 2 modules de 28 heures chacun, afin d'assurer le déploiement des deux dernières vagues de l'expérimentation de la Garantie jeune en avril et septembre 2015. Par ailleurs, 200 conseillers de la deuxième phase de déploiement du dispositif, qui ont été formés seulement au module 1, suivront la formation au module 2.

Une formation au CEP pour les conseillers des missions locales sera également mise en place durant 2015. Un cahier des charge sera validé par la CPNEF de la branche, qui fera l'objet d'un appel d'offres auprès des organismes de formation.

En savoir plus

Raphaëlle Pienne

Tags : mission locale | formation