U-Spring : l’innovation dans le développement des compétences

30 Mars 2017

U-SPring : l’innovation dans le développement des compétences © U-spring U-Spring, le Printemps des universités d’entreprise, a récompensé neuf structures pour leurs pratiques innovantes en matière de ressources humaines et de formation.

Conçu par BPI group*, organisé par Leaders League et placé sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, U-Spring souhaite s’imposer comme « le rendez-vous national de la communauté RH et des universités d’entreprise ». Pour sa deuxième édition, l’événement a ressemblé 680 participants (DRH, Responsables de la formation, start-ups, entrepreneurs, etc.) ayant pour objectif d'échanger, anticiper et agir sur les transformations de la formation et du développement des compétences des collaborateurs.

La révolution digitale

La journée était rythmée par plusieurs conférences, rencontres, workshops et networking, avec pour ambition de dresser « une vision globale des perspectives sur les tendances actuelles et futures en matière de formation : digitalisation de la formation, nouveaux modes d’apprentissage, learnability, gamification… » indique BPI group dans un communiqué.

« On ne sait pas encore dans quelle mesure la révolution digitale impactera l’emploi (…). L’enjeu, c’est aujourd’hui de trouver des solutions non seulement économiques mais aussi sociales et humaines à la révolution digitale. Les directeurs des ressources humaines sont bien aux avant-postes de cette révolution », ajoute Muriel Penicaud, Directrice générale de Business France.

L’innovation digitale, au cœur des débats, était également mise à l’honneur à travers la présence des stands de 3 start-up : Viti et sa solution digitale de coaching professionnel à distance ; Monmentor.fr et sa plateforme de mentoring entre particuliers ; et Urban Gamin et ses escape games favorisant la cohésion d'équipe.

Les Trophées U-Spring    

« U-Spring est un levier permettant de répondre à l’impératif de réinvention de l’acquisition, de la détection et du développement des compétences » affirme Bpi group. L’occasion pour le spécialiste en conseil RH de récompenser les entreprises mettant en place les pratiques les plus performantes et innovantes en matière de ressources humaines et de développement des compétences.

Parmi les neuf lauréats des trophées U-Spring, le jury a salué l’offre de formation digitalisée et internationale de l’université Volkswagen. La plateforme Airbus Leadership University a reçu quant à elle le prix "Innovations pédagogiques", tandis qu’Etam Groupe s’est distingué dans la catégorie "Intégration du digital" pour sa plateforme e-campus "novatrice, agile et accessible par l’ensemble de ses collaborateurs".

Consulter la liste des lauréats (communiqué BPI group).

Jonathan Singaye

(*) Créé en 1984, BPI group est un cabinet de conseil en management, spécialiste de l’accompagnement RH des transformations.

Tags : BPI group | U-spring | digital | formation | digital learning