Trouver sa formation professionnelle sur Leboncoin ?

15 Novembre 2019

© Fotolia Le 1er site de vente entre particuliers en France ouvre une nouvelle catégorie d'annonces dédiée à la formation professionnelle.

Leboncoin a lancé, le 5 novembre, une nouvelle catégorie consacrée à la formation professionnelle. Officiellement destinée aux prestataires de formation, elle leur permet de diffuser leur offre auprès d'un large public. Avec 28 millions de visiteurs uniques chaque mois, Leboncoin peut en effet se targuer de garantir aux organismes de formation une large visibilité.

Les particuliers de leur côté peuvent rechercher de manière très simple les formations professionnelles adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse de formation initiale ou continue, de monter en compétence, de se réorienter ou changer de voie.  

Les six critères pour choisir sa formation sont les suivants :

  • le domaine de formation ;
  • le type d'enseignement (en centre, en entreprise, à distance, en alternance, etc.) ;
  • l’objectif (diplôme, certification, expertise) ;
  • le niveau d'étude requis (de sans diplôme à Bac+5) ;
  • l’éligibilité CPF (oui ou non) ;
  • le prix de la formation

La mise en relation avec l’organisme de formation est directe.

Quelques jours après la mise en ligne de cette nouvelle catégorie, on dénombre déjà une centaine d’offres en Ile-de-France.

La majorité d’entre-elles émanent d’organismes de formation patentés et portent sur de « vraies » formations, dont certaines bénéficient de financements publics, notamment pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA. On note également la présence importante de formations en alternance, contrats de professionnalisation en particulier.

D’autres offres, en revanche, relèvent davantage d'offres d’emploi déguisées avec une « formation maison » à la clé. Sur ce point, les modérateurs du site manquent peut-être encore un peu de discernement.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, qui devance de quelques semaines le lancement de l'application mobile du Compte personnel de formation (CPF) de la Caisse des dépôts, Leboncoin confirme sa volonté « d’accompagner les Français tout au long de leur vie professionnelle, de la recherche d’emploi, jusqu'à la montée en compétence ou à la reconversion ». On notera toutefois que sur l'ensemble des offres franciliennes actuellement diffusées, seules 11 indiquent être éligibles au CPF.

Patricia Holl

Tags : formation professionnelle | Ile-de-France | offre de formation | Leboncoin