© Fotolia
Une enquête de la Direccte Ile-de-France montre que les journées de travail sont plus longues en Ile-de-France que dans les autres régions.
Plus importante proportion de cadres, temps de trajets domicile-travail allongés : différents facteurs peuvent expliquer les spécificités du temps de travail des salariés franciliens. Ces particularités ont fait l'objet d'une note de la Direccte Ile-de-France publiée au mois d'avril, basée sur l'analyse des données de l'enquête nationale Sumer (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) réalisée en 2010.
Il ressort de cette enquête que trois salariés franciliens du privé sur quatre (hors intérimaires) connaissent au moins une forme d'allongement de la durée du travail. La première de ces formes, une amplitude de la journée de travail supérieure à dix heures, touche 50 % des salariés franciliens, contre 30 % dans les autres régions. "Plus que les déplacements sur des sites extérieurs, c'est probablement la longueur du trajet entre le domicile et les locaux de l'employeur qui renforce l'amplitude de la journée de travail en Ile-de-France", analyse la note.
Plus d'un quart des salariés franciliens déclare ensuite travailler plus de 40 heures par semaine. Il s'agit notamment de cadres (60 % déclarent dépasser les quarante heures), mais les employés des services sont aussi plus nombreux dans la région à connaître un important volume d'heures de travail hebdomadaire (19 %, contre 14 % dans les autres régions).
La troisième forme d'allongement, le dépassement de l'horaire officiellement prévu sans compensation, affecte aussi plus fréquemment les salariés franciliens. Ils sont 53 % à travailler plus que l'horaire prévu, dont 10 % systématiquement, contre 41 % dans les autres régions. C'est dans les secteurs du commerce et des services financiers que les dépassements systématiques d'horaires non compensés sont les plus nombreux.
Moins de temps partiels subis en Ile-de-France
Les salariés du privé francilien travaillent plus souvent à temps complet que ceux des autres régions : 81 % contre 78 %. Une différence qui s'explique en partie par une moindre fréquence du temps partiel chez les femmes (69 % des salariées sont à temps complet, contre 62 % dans les autres régions). Le temps partiel subi, qui affecte plus souvent les femmes, est aussi moins fréquent dans la région : 28 % des salariés franciliens à temps partiel déclarent ne pas avoir choisi leur temps de travail, contre 40 % dans les autres régions. En Ile-de-France comme en province, c'est dans la fonction de nettoyage qu'on choisit le moins son temps de travail.
Visualiser le Bref thématique n°44 : la durée du travail dans l'enquête SUMER 2010
Raphaëlle Pienne
Tags : salarié | temps de travail | Ile-de-France