Trois projets exemplaires distingués lors de la remise des «Trophées Oriane »

29 Janvier 2019

© Défi métiers La nouvelle déléguée spéciale à l’Orientation du Conseil régional d'Ile-de-France, Sandrine Lamiré, a remis le 22 janvier les premiers « Trophées Oriane » qui distinguent des initiatives innovantes en matière d'orientation.

La présentation des vœux de la Région Ile-de-France aux acteurs de l’orientation a été l’occasion pour Sandrine Lamiré, déléguée spéciale en charge de l'orientation, non seulement de se présenter mais aussi de remettre les Trophées Oriane [1] et un chèque de près de 25 000 euros à trois heureux gagnants sélectionnés par un jury d’experts parmi treize candidats.

L’objectif des Trophées de l’orientation Oriane est de faire émerger les meilleures initiatives et projets des acteurs franciliens œuvrant dans le domaine de l’orientation professionnelle. Il s’agit de faciliter l’émergence, la détection, le soutien et le développement des projets d’information et d’accompagnement les plus innovants, en faisant la promotion de nouvelles façons d’agir et en stimulant l’écosystème de l’orientation professionnelle en Ile-de-France vers une Smart Orientation, en lien avec Oriane.info.

Les projets récompensés concernaient :

  • la réalisation de photos sur les gestes professionnels de certains métiers par la Mission locale de Massy (94), Vitacité. Un projet qui a réuni de nombreux partenaires dont ceux de l’emploi ;
  • la découverte des métiers au moyen de la réalité virtuelle, proposée par le réseau des Cités des métiers en Ile-de-France, ou comment mobiliser les nouvelles technologies intelligemment ;
  • le recueil d’informations sur les métiers et les formations proposé par la start-up PIXIS aux jeunes en formation initiale. Deux outils « assistant personnel » et « galaxie des métiers » leur permettent de se documenter aisément. Une alternative aux fiches métiers existant par ailleurs.  

A travers ces distinctions, le Conseil régional d'Ile-de-France a souhaité accompagner les acteurs franciliens de l’orientation dans leur souci constant d’améliorer le service rendu aux bénéficiaires. En effet, ce sont ces professionnels qui aident les personnes à repérer et exploiter, parmi les informations glanées, celles qui leur sont utiles dans le cadre de leur projet professionnel.

Françoise Lemaire

Note

[1] Nom du site proposé par la Région Ile-de-France

 

Tags : orientation | Conseil régional d'Ile-de-France