Trois appels à projets de la Région Ile-de-France pour soutenir l'apprentissage

12 Mai 2021

Conseil régional d'Ile-de-France : trois appels à projets pour soutenir l'apprentissage © Pixabay Le Conseil régional d'Ile-de-France soutient financièrement les organismes de formation/CFA et les apprentis franciliens. Trois appels à projets sont actuellement en diffusion.

Depuis la réforme du 5 septembre 2018, ce sont les branches professionnelles et leurs opérateurs de compétences (Opco) qui assurent majoritairement le financement des apprentis, via un coût-contrat par apprenti fixé à l'échelle nationale.

Afin de limiter les risques liés à cette nouvelle organisation pour les organismes de formation et les centres de formation d'apprentis (CFA), la Région met en place des actions pour garantir la pérennité et le développement des formations en apprentissage. A ce titre, trois appels à projets sont en cours.

Soutien à l’investissement des organismes de formation dispensant des formations par apprentissage

Ce dispositif vise à soutenir l’investissement (travaux et équipements) des structures dispensant des formations par apprentissage.

Le soutien prend la forme d’une subvention versée à la structure (lycée, organisme de formation ou CFA dispensant des formations en apprentissage sur le territoire francilien). Le montant sera déterminé au terme de la campagne d’appel à projets dans la limite des crédits disponibles et, en fonction d’un ensemble de critères.

L'organisme doit déposer sa demande et les pièces justificatives via le portail mesdemarches.iledefrance.fr avant la date limite de candidature indiquée sur la page web du dispositif.

Soutien majoré aux CFA et organismes de formation en apprentissage 

Ce dispositif permet de soutenir les formations qui s’inscrivent dans une démarche d’innovation en faveur du climat, celles touchées par la conjoncture actuelle et ayant des jeunes sans contrat, ainsi que les organismes les plus fragiles financièrement.

Le soutien prend la forme d’une majoration des coûts-contrats de formation versée à la structure (lycée, organisme de formation ou CFA dispensant des formations en apprentissage sur le territoire francilien). Le montant de la majoration sera déterminé, au terme de la campagne de financement, dans la limite des crédits disponibles, en fonction d’un ensemble de critères.

L’organisme doit déposer sa demande et les pièces justificatives via le portail mesdemarches.iledefrance.fr avant le 31 mai 2021, date limite de candidature indiquée sur le page web du dispositif.

Aide régionale à l’apprentissage

Ce dispositif a pour objectif de soutenir les apprentis inscrits en formation des premiers niveaux de formation (3, 4 et 5) lors de leur entrée en première année de contrat d’apprentissage. Il s’agit d’aider l‘apprenti à faire face à des dépenses liées à l’achat de livres, d’équipement et de documentation professionnelle, et aux frais de transport, de restauration ou d’hébergement, etc.

Le soutien prend la forme d’une aide directe aux apprentis inscrits en première année versée en une seule fois. Le montant de l’aide est de 110 € pour les apprentis inscrits en formation de niveau 5, 357 € pour les apprentis inscrits en formation de niveau 3 et 4 (dans la limite des crédits disponibles).

L’organisme de formation/CFA doit déposer une demande et les pièces justificatives associées via la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr pour le compte de ses apprentis inscrits en première année.

Pour aller plus loin

Patricia Holl

 
 
 
 
 

Tags : apprentissage | CFA | jeunes | Conseil régional d'Ile-de-France