© Cité des métiers du Val-de-Marne
Fuit d'un partenariat entre le FAF.TT et la Cité des métiers du Val-de-Marne, une nouvelle permanence CEP à destination des salariés du travail temportaire ouvre ses portes à Choisy-le-Roi.
En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), le FAF.TT, Fonds d’assurance formation du travail temporaire, a une mission de conseil et d’accompagnement des salariés de la branche du travail temporaire. Dans ce cadre, les conseillers du FAF.TT proposent des rendez-vous individuels en face à face pendant lesquels ils aident les salariés à concrétiser leur projet professionnel.
« Avec la mise en place du Conseil en évolution professionnelle, les conseillers du FAF.TT sont passés d’un accompagnement des salariés au montage de leur demande de financement de formation dans le cadre du Congé individuel de formation à une mission d’aide à la réflexion et à la construction du projet professionnel des salariés, explique Emmanuel Janeau, délégué inter régional du FAF.TT en Ile-de-France. Nous devons être en capacité de répondre à tout salarié de la branche qui viendrait nous solliciter »
Avec quatre conseillers en évolution professionnelle en Ile-de-France pour 300 000 intérimaires (90 000 intérimaires équivalent temps plein), le FAFTT ne peut cependant être partout. C’est pourquoi l'opca-opacif du travail temporaire développe des partenariats avec des acteurs de l’emploi et de la formation pour offrir aux salariés de nouveaux lieux de rendez-vous.
6 permanences en Ile-de-France
Après Chanteloup-les-Vignes (78), Roissy (95), Paris (75), Melun (77) et Evry (91), le FAT.TT ouvre une nouvelle permanence CEP dans un 6e département francilien, le Val-de-Marne (94), au sein de la Cité des métiers située à Choisy-le-Roi.
« Cela a du sens de travailler avec la Cité des métiers en tant qu’acteur de l’orientation car elle a l’habitude d’accueillir et de recevoir du public et notamment des intérimaires. Nous avons ainsi l’occasion de faire connaître le FAF.TT et notre offre de services sur le CEP aux intérimaires qui ne nous connaissent pas encore » se félicite Emmanuel Janeau.
Dans le parcours d’accompagnement de l’individu, les conseillers de la Cité des métiers peuvent aussi être des relais du conseiller en évolution professionnelle en apportant leur propre expertise. En outre, par son ancrage local, la Cité des métiers a une connaissance fine des enjeux emploi du territoire, données indispensables pour aider les salariés à construire leur projet professionnel.
La permanence CEP a lieu une demi-journée par mois et permet de recevoir 3 personnes de façon individuelle.
Les prochaines permanences du FAF.TT à la Cité des métiers du Val-de-Marne auront lieu le 8 juillet, le 16 septembre, le 14 octobre, le 18 novembre et le 16 décembre 2016. Prise de rendez-vous au 01 73 78 13 30.
Patricia Holl
Tags : travail temporaire | cité des métiers | Val-de-Marne | CEP | Opca