Travail temporaire : quelles formations linguistiques éligibles au CPF ?

10 Mars 2016

Travail temporaire : quelles formations linguistiques éligibles au CPF ? © Fotolia Dans la branche du travail temporaire, parmi plus de 1 000 formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF), l'accent est mis par la CPNE sur les certifications sans niveau spécifique avec une offre linguistique variée.

La Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) du travail temporaire a défini les orientations et les priorités de la branche en matière de formation. Elle a notamment élaboré la liste des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) qui seront mises en oeuvre par son  Opca, le FafTT.
 
La dernière liste, actualisée le 28 février 2016, recense 1 069 certifications. La priorité est donnée aux certifications sans niveau spécifique, qui représentent 77 % de l'ensemble des certifications retenues. Répondant à des besoins spécifiques de maîtrise du Français langue étrangère en situation professionnelle, les formations linguistiques y figurent en bonne place.
 
Parmi celles-ci sont présents deux diplômes de l'Education nationale, inscrits de droit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)  : le Diplôme de compétence en langue (DCL) étrangère professionnelle français langue étrangère (niveaux A2, B1, B2, C1) ; et le Diplôme d'études en langue française (Delf) option professionnelle (B2).
 
Par ailleurs, huit certifications relèvent de l'inscription à l'inventaire  :

  • le Certificat Voltaire (niveau d'orthographe) ;
  • le Bulats (A1, A2, B1, B2, C1) ;
  • le Bright Language (A1, A2, B1, B2, C1) ;
  • le Certificat de niveau de compétences en langues (A1, A2, B1, B2, C1),
  • le Test d'évaluation du Français (A1, A2, B1, B2, C1, C2),
  • le Diplôme de compétences en langue pour le FLE (A2, B1, B2, C1),
  • le DCL en Langue française professionnelle 1er niveau (A1, A2)
  • la MCCP, Maîtrise des compétences-clés de la Propreté (1er niveau S2CP).

La mention des niveaux ainsi évalués permet de mesurer l'impact du Cadre européen commun de référence  pour les langues : conçu pour la reconnaissance mutuelle de certifications en langue, il devait surtout favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Il convient de rappeler qu'en plus de cette liste, CléA, certification unique et universelle, identique pour tous les secteurs professionnels, est inscrite de droit à l'inventaire et est donc éligible à l'ensemble des dispositifs de formation,dont le CPF.

Pour aller plus loin :
Télécharger la liste des formations éligibles de la CPNE du travail temporaire
En savoir plus sur le Cadre européen commun de référence (CECR)
 
Christine Barret-Labre

Tags : inventaire | CPF | français langue étrangère | liste éligible