Travail industriel à l'ère numérique : se former aux compétences de demain

09 Novembre 2016

Travail industriel à l'ére numérique : se former aux compétences de demain © Fotolia La Fabrique de l'industrie publie un ouvrage passionnant sur les enjeux de la transformation des compétences et des métiers industriels dans les prochaines décennies.

Confrontée à une concurrence internationale toujours plus vive, mais aussi à de nouvelles exigences sociales et environnementales, l’industrie est bouleversée par l’introduction de technologies de rupture (impression 3D, automatisation, internet des objets, etc.) et, plus encore, par la diffusion très large de nouveaux outils numériques.

La mise en place d'une industrie qui permet de produire plus vite, et parfois « sur mesure », implique une réorganisation profonde du travail, une élévation des qualifications de tous les salariés, l’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles exigences en termes de compétences.

Les débats sont encore très focalisés sur la dimension technologique de ces transformations, alors que les enjeux humains et organisationnels sont tout aussi importants.

La transformation de l’industrie est un défi pour les individus, qui devront acquérir lors de leur formation initiale, puis tout au long de leur vie, les compétences techniques et relationnelles nécessaires. Et c’est un défi pour les entreprises, qui devront attirer les talents et investir beaucoup plus qu’aujourd’hui dans la formation permanente de leurs employés.

Vers un apprentissage permanent...

Les connaissances et les pratiques professionnelles évoluent rapidement, rendant obsolètes une partie des connaissances acquises antérieurement. Par ailleurs, les connaissances formelles demandent souvent à être complétées par un entraînement pratique.

L’apprentissage permanent, théorique et pratique, tend à devenir la norme. Certaines entreprises ont déjà mis en place des dispositifs de formation en interne permettant la mise à jour régulière des compétences des salariés.

... et un positionnement différent des organismes de formation

L’introduction du digital change non seulement la manière d’accéder à l’information, mais aussi la manière dont on peut apprendre.

Les technologies numériques constituent donc une partie de la solution au besoin qu’elles suscitent. De nouveaux outils pédagogiques émergent, ainsi que des supports pour des activités de collaboration (forums d’entraide et de discussion).  Apprendre à mobiliser ces outils fait partie des compétences essentielles à développer.

Les outils digitaux peuvent également référencer et capitaliser les savoir-faire en interne, parfois même diffuser des compétences rares au sein d’une organisation. Ce mouvement d’internalisation de la formation modifie le rôle des organismes externes.

Ces derniers doivent proposer une offre reposant sur une pédagogie multimodale, combinant du présentiel avec des formations à distance, des formations en situation réelle de travail avec des reproductions virtuelles de travail, des situations ludiques, etc. Ils doivent répondre à la double demande de formation sur mesure des entreprises et de personnalisation des individus.

Télécharger l'ouvrage Travail industriel à l’heure numérique : se former aux compétences de demain

Patricia Holl

Tags : fabrique de l'industrie | numérique | formation | mutations économiques