Transitions collectives : Korian et Derichebourg Multiservices lancent les « Passerelles de reconversion professionnelle »

12 Avril 2021

Transitions collectives : Korian et Derichebourg Multiservices lancent les « Passerelles de reconversion professionnelle » © Fotolia Les groupes Derichebourg et Korian sont les premiers à se lancer dans un projet de « Transitions Collectives », qui permettra à des agents de service du premier de se former et devenir aides-soignants pour le second.

Korian, spécialiste de l'accompagnement des personnes âgées, en partenariat avec Derichebourg Multiservices, acteur majeur dans les services aux entreprises et aux collectivités, lance, les « Passerelles de reconversion professionnelle ». Ce dispositif permet à des salariés du secteur des services de se former pour accéder au métier d’aide-soignant, en évitant ainsi les ruptures de parcours et le passage à Pôle Emploi.

Ce programme novateur pour l'emploi est réalisé dans le cadre du dispositif « Transitions Collectives », déployé par les Pouvoirs publics depuis le 15 janvier 2021. Co-construit avec les partenaires sociaux, il vise à accompagner la reconversion de salariés d’entreprises qui connaissent une baisse d’activité vers des secteurs qui recrutent dans un même bassin d’emploi. Les salariés concernés conservent leur rémunération et leur contrat de travail tout en bénéficiant d’une formation financée conjointement par les entreprises et l’État.

Korian fait face à des besoins croissants de personnel soignant pour accompagner l’augmentation de personnes âgées en situation de dépendance. Avec ce rapprochement inédit, Derichebourg Multiservices, soucieux de développer l’employabilité de ses collaborateurs, permet à ses agents de service de se reconvertir vers un métier porteur. Grâce à une formation de 14 mois effectuée au sein d’un établissement Korian, ces salariés deviendront aides-soignants en CDI à temps complet après avoir réussi leur diplôme. La première promotion débutera courant avril 2021.

Ce dispositif a été présenté le 7 avril 2021 à une trentaine de salariés de Derichebourg Multiservices, en présence de Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de Brigitte Bourguignon, Ministre Déléguée chargée de l’Autonomie.

Avec « Transitions Collectives », l’État mobilise 500 millions d’euros sur deux ans dans le cadre de France Relance pour accompagner les entreprises faisant face à des mutations économiques. L'Etat finance tout ou partie des projets de reconversion :

  • 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés ;
  • 75% pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés ;
  • 40% pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Les groupes Korian et Derichebourg sont les premiers à se lancer un projet de « Transitions Collectives ». Ils sont accompagnés dans cette démarche par l’association « Transitions Pro Ile-de-France », par la plateforme départementale INVIE et par le service de Conseiller en évolution professionnelle (CEP) d’Ile-de-France.

En savoir plus

Patricia Holl

Tags : Transitions collectives