Transition énergétique : quels impacts sur les métiers cadres ?

22 Décembre 2015

Transition énergétique : quels impacts sur les métiers cadres ? © Fotolia Selon une étude de l’Apec, la transition énergétique contribue peu à la création de nouveaux métiers cadres mais a des conséquences sur les recrutements ou l’évolution des compétences de métiers déjà existants.

A la veille de la conclusion de la COP 21, l’Apec a publié les résultats d’une étude consacrée aux impacts de la transition énergétique sur les métiers cadres. Centrée sur trois secteurs situés au cœur de cette transition (l’énergie, le bâtiment et l’automobile), celle-ci s’appuie notamment sur des interviews d’experts et sur la comparaison des offres publiées par l’opérateur en 2005 et en 2014.

Essor de certains métiers liés à la transition énergétique

L’étude de l’Apec confirme d’abord le constat d’autres travaux : jusqu’à présent, la transition énergétique a généré peu de créations de nouveaux métiers. Parmi les métiers cadres repérés dans les offres de 2014 et qui n’apparaissaient pas dix ans auparavant, seuls deux sont cités : « chargé de mission énergie » et  « energy manager ».

Certains métiers déjà existants se sont en revanche développés en lien avec la transition énergétique. Dans le secteur de l’énergie, c’est notamment le cas des « ingénieurs / chefs de projet en efficacité énergétique » pour lesquels la proportion d’offres d’emploi a doublé  (de 6 % des offres du secteur en 2005 à 12 % en 2014).

Dans l’industrie automobile, la progression des offres est importante pour les métiers liés à la recherche et développement  (R&D) et au numérique. C’est le cas des postes « d’ingénieurs et chefs de projet R&D » (de 10 % des offres du secteur en 2005 à 18 % en 2014) et des métiers « d’ingénieur systèmes embarqués » et « d’ingénieur conception logiciel » (de 7  % des offres étudiées en 2005 à 12 % en 2014).

Dans le secteur du bâtiment, où l’ensemble des métiers (y compris non cadres) évolue progressivement avec la transition énergétique, la comparaison des offres ne laisse pas apparaître d’essor pour certains postes en particulier. Les experts interrogés envisagent néanmoins le développement des métiers de « conducteur de travaux en rénovation énergétique » et de « technico-commercial spécialisé en aménagement durable ».

De nouvelles compétences liées à la transition énergétique

Selon l’étude, la transition énergétique entraîne également une transformation des compétences pour un grand nombre de métiers. Elle implique notamment une meilleure connaissance du cadre réglementaire et des normes environnementales, des logiques d’écoconception et de recyclage, ainsi que la maîtrise des technologies numériques.

Enfin, la transition énergétique fait évoluer les modes de travail entre métiers, avec davantage de contacts transversaux et de décloisonnement disciplinaire (notamment dans le bâtiment). Elle contribue aussi à une recomposition des frontières entre certains secteurs d’activité.

Consulter l’étude de l’Apec « Transition énergétique : impacts sur les métiers cadres ».

Raphaëlle Pienne

Tags : cadre | transition énergétique | mutations économiques