© Marie Genel/Picturetank
Selon une étude de l'IAU Ile-de-France, les politiques publiques ont un rôle essentiel à jouer pour profiter au mieux des opportunités d'emploi de la transition écologique.
Combien d'emplois la transition écologique va-t-elle créer ? La lecture de la récente étude "Optimiser le potentiel d'emplois de la transition écologique", réalisée par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France, laisse entrevoir la difficulté de répondre à cette question.
Les différentes estimations des emplois créés varient en effet de 1 à 10, en fonction de l'ambition et des choix futurs qui seront faits en faveur de l'environnement. "Il n'y a pas une trajectoire de transition, mais encore un large champ de possibles", notent les auteurs de l'étude.
La transition écologique, qui impose une nouvelle dynamique, est aussi potentiellement destructrice d'emplois "dans des secteurs pollueurs ou rendus obsolètes, ou pour des actifs aux compétences inadaptées". Aussi, la question est "de savoir si la transition écologique va créer plus d'emploi qu'elle ne va en détruire".
Avoir une vision de long terme pour adapter les compétences
Le verdissement de l'économie, les innovations attendues, ainsi que le développement des TIC, devraient entraîner une hausse des qualifications des emplois. Un des enjeux de la transition écologique est d'anticiper les besoins en compétences et en formation liés à ces changements.
Pourtant, l'absence de vision partagée à long terme, la multiplicité des plans d'action et le foisonnement des travaux de prospective freinent actuellement cette anticipation et l'adaptation des compétences, analyse l'étude de l'IAU.
Alors que des démarches pour accompagner la transition sont déjà en marche, notamment en Ile-de-France, le document souligne le "rôle déterminant" des pouvoirs publics, et en premier lieu des Régions, pour profiter au mieux des opportunités d'emploi de la transition écologique.
A noter : à la suite de cette étude, l'IAU Ile-de-France annonce la parution prochaine de deux autres travaux sur les emplois et les professions de l'économie verte en Ile-de-France et sur les emplois de la transition écologique en Ile-de-France.
Raphaëlle Pienne
Tags : transition écologique | création d'emplois | destruction d'emploi