© ARD/Gilles Coulon/Tendance Floue
Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (Cnefop) formule des propositions pour accompagner les filières les plus impactées par la transition écologique.
Suite à la saisine du CNFPTLV de décembre 2013, le Cnefop a rendu en février dernier un rapport accompagné de propositions pour accompagner les formations dans les filières les plus impactées par la transition écologique.
Parmi la trentaine de filières économiques, il en a étudié précisément neuf au regard des enjeux de recrutement et mobilité professionnelle actuels et à venir. Il questionne également les complémentarités et les manques des divers dispositifs de formation. Ces neuf filières concernent : l'agriculture ; l'agroalimentaire ; la gestion/ la valorisation et le recyclage des déchets ; les énergies renouvelables ; les réseaux électriques intelligents ; l'automobile ; le bâtiment ; la chimie et la plasturgie.
Les évolutions projetées selon les filières portent soit sur le cœur de métier en modifiant les process de production et/ou les gestes professionnels (nouvelles pratiques dans le bâtiment, etc.), sur l'adaptation des gestes professionnels aux exigences liées aux résultats effectivement attendus en termes d’enjeux environnementaux (précision, traçabilité, gestion de la complexité, etc.), soit sur l'acquisition de nouvelles compétences et une réorganisation des modes de management et d'organisation.
Le Cnefop recommande d'accompagner prioritairement les filières qui ont des besoins en formation non satisfaits : le bâtiment, l'agriculture, les énergies renouvelables, les filières industrielles liées à la gestion au recyclage des déchets. En Ile-de-France, les enjeux se concentrent sur la poursuite des travaux du Projet Ececli, une meilleure visibilité de l’offre de formation pour identifier les formations à développer et l’offre de conseil en orientation à outiller.
Le Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop) sera mobilisé en matière d’organisation du pilotage de la transition écologique pour :
- construire un diagnostic des besoins en emplois et compétences ;
- développer la qualification de l’offre de formation ;
- encourager la réflexion intersectorielle en lien avec le territoire ;
- assurer la mobilisation des outils de gestion des compétences (Edec, etc.) ;
- favoriser la coordination des politiques publiques Emploi, Formation, Orientation.
Le réseau TEE et Défi métiers poursuivent leur contribution technique afin de répondre à ces préconisations. Ils outillent les décideurs et financeurs, professionnalisent le réseau des prescripteurs et accompagnent d’une manière globale les mutations en lien avec la transition écologique en Ile-de-France.
Christine Barret-Labre
Tags : transition écologique | filière | métier | RCO