Transition écologique : l’emploi et la formation doivent être au cœur du débat

05 Juillet 2017

Transition écologique : l’emploi et la formation doivent être au cœur du débat © Fotolia Pour la CFTC et le Réseau action climat, l’accompagnement des reconversions professionnelles est la clé d’une transition écologique juste.

« Une transition écologique juste socialement est possible » : c’est le message du document commun publié le 15 juin par le Réseau action climat (RAC) et le syndicat CFTC. Alors que la France s’est engagée dans une politique environnementale et climatique ambitieuse, les deux organisations craignent en effet que des visions « court-termistes » et la menace de pertes d’emploi liées aux mutations environnementales viennent freiner les efforts entamés. Aussi formulent-elles plusieurs recommandations, autour de l’enjeu des reconversions professionnelles, pour une meilleure coordination des politiques de l’emploi et de la formation avec la transition écologique.

Mieux accompagner les entreprises dans la gestion de leurs compétences

Pour la CFTC et le RAC, les entreprises dans leur majorité ne prennent pas aujourd’hui suffisamment en compte les risques que les contraintes climatiques font peser sur l’emploi. Ils recommandent donc de placer la réflexion sur les impacts de la transition écologique au cœur des politiques de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), notamment en faisant de ce sujet une thématique transversale des trois consultations obligatoires du conseil d’entreprise.

Pour les entreprises en difficulté, les deux organisations recommandent également l’instauration d’un fonds qui assurera le maintien des droits des salariés des secteurs fragilisés par la transition écologique, ainsi que la mise en place d’une « écoconditionnalité » concernant l’intervention publique dans le cadre d’un plan de sauvetage. Ces mesures devront notamment s’appuyer sur une analyse, au niveau de l’ensemble des branches professionnelles, des atouts et des faiblesses des métiers et compétences face à la transition écologique.

Améliorer l’accompagnement à la reconversion professionnelle

La réussite de la transition écologique passe également par une évolution des outils qui accompagnent la reconversion d’un salarié ou d’une personne en recherche d’emploi, soulignent la CFTC et le RAC. Aussi recommandent-ils la prise en compte de cette dimension au sein du CPF (Compte personnel de formation), de la POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) ou du CSP (Contrat de sécurisation professionnelle).

Autre préconisation : favoriser l’orientation vers les métiers de la transition écologique, en mobilisant notamment les acteurs du CEP (Conseil en évolution professionnelle. Pour y parvenir, ces acteurs devront être formés sur les enjeux de la transition et sur les métiers verts qui y sont associés sur leur territoire, avec l’appui des observatoires régionaux.

Consulter les recommandations de la CFTC et du Réseau action climat

Raphaëlle Pienne
 

Tags : transition écologique | emploi | formation | métier