© Fotolia
L'apprentissage de la langue française est au coeur des politiques d'intégration. Les outils de mesure et de positionnement concourent à accompagner la progression linguistique attendue.
La loi du 7 mars 2016 précise les modalités d'apprentissage du français dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine, signé par les primo-arrivants.
Ainsi, la première année, le niveau A1 du Cadre européen commun de compétences est mesuré, au terme d'un parcours linguistique suivi par le bénéficiaire sur les seuls critères de l'assiduité et du sérieux.
Le décret du 2 février 2015 a réduit le nombre de tests permettant de justifier de la maîtrise de la langue française lors de la demande de naturalisation. Sont inscrits sur la liste de tests linguistiques pour une période de 3 ans à compter du 1er juillet 2015 : le test de Connaissance du français (TCF) du Centre international d'études pédagogiques (Ciep) et le Test d'évaluation du français (TEF) de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP)
Le nouveau marché Ofii A2.B1 2016 propose une progression pour atteindre les niveaux A2 (oral et écrit) et B1 (oral), pour lesquels l'atteinte peut être attestée par le Delf, le DCL, le TEF et le TCF.
Articulation avec le CPF
La prise en compte des formations linguistiques par les branches professionnelles depuis 2015 a rendu éligibles au CPF 40 certifications liées à l'apprentissage du français. Parmi elles, peuvent relever d'un financement par l'employeur ou par l'Opca concerné:
- le TCF, choisi par les CPNE du travail temporaire et de la restauration collective ;
- le TEF, sélectionné par le Coparef Auvergne, Rhône Alpes et 21 branches.
De nouvelles pratiques d'évaluation
Eval@ng, développé par le Ciep, marque une nouvelle étape, liée à la possibilité d'évaluer en ligne les compétences en français langue étrangère du niveau A1 à C2.
Inscrit à l'Inventaire le 19 octobre dernier, il sera sans doute prochainement choisi par les branches car s'adressant aux entreprises qui cherchent à évaluer les compétences en langues des collaborateurs ou candidats à l'emploi. Les organismes de formation professionnelle pourront également le mobiliser pour évaluer le niveau de compétences des stagiaires.
La mesure de la connaissance et des compétences en langue française, ainsi que l'évaluation de la progression linguistique, constituent donc des enjeux pour les bénéficiaires, mais aussi pour les prescripteurs en charge de l'orientation. L'information sur l'offre de formation linguistique et ses financements permet aux primo-arrivants d'articuler les différentes étapes depuis l'intégration jusqu'à l'emploi.
Pour aller plus loin :
Tests pour la nationalité
Formation linguistique après le Cir
Christine Barret-Labre
Tags : apprentissage du français | test | CPF