Taux d’emploi des femmes et situation de couple : quels liens ?

22 Juillet 2016

© Fotolia Les femmes en couple nées avant les années 1960 sont moins souvent en emploi que les femmes seules. La situation s’inverse pour les générations suivantes.

Dans sa nouvelle enquête parue en juillet 2016, la Dares a étudié le partage entre vie professionnelle et vie familiale sur des générations successives de femmes. Elle s’appuie pour cette étude sur l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP) qui permet de retracer les histoires professionnelles et familiales et d’étudier ces évolutions jusqu’en 2005 pour les personnes nées entre 1935 et 1979

La deuxième moitié du XXe siècle a été marquée par une augmentation des taux d’activité et des taux d’emploi des femmes de génération en génération.

Les taux d’emploi des femmes en couple augmentent de génération en génération pour celles nées entre 1935 et 1965. Ils baissent ensuite pour les générations du début des années 1970, du fait de la montée du chômage chez les plus jeunes et les interruptions de carrières pour raisons familiales plus longues.

Pour les générations nées avant 1960, les taux d’emploi des femmes seules à un âge donné sont plus élevés que ceux des femmes en couple.

Sur les générations suivantes, ces écarts se réduisent, les taux d’emploi des femmes seules deviennent similaires à ceux des femmes en couple. Et à partir de la génération 1960-64, la situation s’équilibre et commence à s’inverser.

A l’inverse des femmes, les taux d’emploi des hommes seuls restent proches de ceux des hommes en couple. Mais les taux d’emploi des hommes seuls se rapprochent des taux d’emploi des femmes seules, tandis que les taux d’emploi des femmes en couple augmentent fortement.

Cependant, de génération en génération, la part des femmes en couple inactives se réduit et les faibles taux d’activité se concentrent sur la tranche d’âge 25-30 ans.

Les dernières décennies sont marquées par une forte augmentation de l’emploi à temps partiel. La part du temps partiel dans l’emploi représentait 8 % en 1975, il atteint 19 % en 2013. Les femmes sont les premières concernées par la hausse du temps partiel : 30 % des femmes en emploi travaillaient à temps partiel à partir de la fin des années 1990.

Enfin, si pour les hommes, la durée passée en emploi augmente avec la durée de vie en couple, la situation s’inverse pour les femmes (déménagement pour suivre le conjoint, le nombre d’enfants à charge, etc.).

Télécharger  Dares Analyses n°037, Taux d’emploi des femmes : quels liens avec la situation de couple au fil des générations ?, juillet 2016

Céline Desserre

Tags : emploi | égalité professionnelle